Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Législatives en Allemagne : le programme migratoire des Verts
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite #Verts
Article mis en ligne le 17 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

A l’approche des élections législatives allemandes du 23 février, voici ce que proposent les écologistes en matière d’immigration. Les Vert ont été le principal partenaire de coalition des sociaux-démocrates du SPD.

(...) Les Verts ont déjà formé à plusieurs reprises des coalitions, autant avec les conservateurs qu’avec les sociaux-démocrates au niveau régional, mais aussi au niveau fédéral avec le SPD.

Actuellement, le parti pointe à 14% d’intentions de vote et a très peu de chances de sortir vainqueur du scrutin, tout comme son partenaire de coalition le plus probable, à savoir le SPD. Les sondages sont dominés par les conservateurs de l’union CDU/CSU, qui naviguent autour de 30% d’intentions de vote.

Or, le programme des Verts a peu en commun avec celui des conservateurs, notamment en matière d’immigration.

A gauche du spectre politique, le parti a tendance à capter les votes des élites urbaines, en particulier les électeurs ayant fait des études supérieures. (...)

Une perspective politique "verte"

Alors que la question de l’immigration et du droit d’asile est au cœur de cette campagne électorale, le programme des Verts note simplement dans son préambule que "la force de notre pays vient du fait que tout le monde y appartient, quelle que soit son origine", soulignant la conviction fondamentale du parti selon laquelle l’Allemagne est un pays d’immigration.

La grande majorité des questions liées à l’immigration sont traitées dans le troisième chapitre du manifeste, dans lequel le parti rappelle sa vision de l’Allemagne "en tant que pays d’immigration qui accueille les personnes et offre une protection", posant ainsi les bases de son approche migratoire.
Réagir aux développements géopolitiques

Les Verts sont connus pour être de solides diplomates. Plusieurs membres du parti ont occupé le poste de ministre des Affaires étrangères dans des gouvernements passés.

Dans le programme, l’accent est mis sur le rôle de l’Allemagne en tant que puissance mondiale et de son action pour éliminer les causes de la migration. (...)

"Avec une diplomatie qui va de l’avant, la prévention des crises, une aide humanitaire fiable et suffisamment financée, la coopération au développement durable, la reconstruction et des conditions commerciales équitables, nous apportons notre contribution à [la lutte contre les causes de] la migration et nous nous engageons à faire en sorte que d’autres pays assument également leur responsabilité", indique le document.

"Ce sont les plus pauvres qui souffriront le plus des conséquences d’une crise climatique croissante. La crise climatique est un accélérateur d’inégalité, que nous contrecarrons avec une politique climatique socialement juste et notre engagement international en faveur de la justice climatique", insiste encore le programme.
Différencier entre les réfugiés des migrants économiques

Les Verts mettent en garde contre l’absence de discernement en matière de politique migratoire et soulignent leur attachement au droit international. "L’asile et la migration de main-d’œuvre doivent être fondamentalement différenciées puisqu’elles suivent des logiques différentes", rappellent-ils, précisant que "la migration de la main-d’œuvre suit la demande en main-d’œuvre, tandis que l’admission des personnes cherchant une protection suit les obligations humanitaires".

Dans les deux cas, le parti place l’intégration au cœur de sa politique. (...)

Les Verts sont opposés à de nouvelles limitations aux lois d’asile existantes : "Nous nous opposons à la tendance de durcissement des lois sur l’asile qui se fera au détriment de ceux qui cherchent une protection et entrave l’intégration."

Et là où d’autres partis prônent moins de regroupements familiaux, les Verts veulent rendre les regroupement plus larges, soulignant là aussi qu’il s’agit d’une étape importante de l’intégration. (...)

Renforcer la migration légale de travailleurs (...)

"L’Allemagne doit être attractive, ouverte et accueillante pour les travailleurs qualifiés du monde entier", dit le programme.

"Nous voulons simplifier considérablement la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères et, dans la mesure du possible, offrir des options de validation (des acquis) axés sur la pratique."
Opportunités d’emploi pour les demandeurs d’asile

Les Verts veulent permettre aux demandeurs d’asile d’entrer directement sur le marché du travail, un point de vue qu’ils partagent avec les sociaux-démocrates du SPD. (...)

"Il est clair pour nous que les gens ne doivent pas être expulsés vers des pays où les droits de l’homme ou de droit international ne le permettent pas. Les expulsions vers les zones de guerre et de crise sont interdites", souligne le programme, tout en ajoutant que cela ne s’applique pas aux "expulsés qui ont commis des crimes graves", dont le renvoi constituerait une urgence.
Une Europe unie

Les Verts prônent une approche européenne en matière de politique migratoire "avec une répartition équitable, contraignante et solidaire des personnes en quête de protection en Europe", conformément au pacte de l’Union européenne (UE) sur les migrations, qui doit être implémenté au sein des pays membres jusqu’en 2026.

S’adressant aux pays réticents, les Verts se disent prêts à travailler avec eux, afin de promouvoir l’intégration, garantir le respect du droit international et éviter "les restrictions supplémentaires et inutiles au droit d’asile".

Le parti dénonce également les refoulements illégaux aux frontières extérieures de l’UE et souhaite voir les pays incriminés poursuivis en justice. (...)

Le programme plaide également pour un contrôle plus étroit du travail de Frontex. (...)

La sécurité passe par la prévention (...)

Pour lutter contre le trafic d’être humains et l’esclavage moderne, le parti promet de renforcer les pouvoirs de la police et de sanctionner plus durement les responsables, souvent liés au crime organisé en Allemagne.

Depuis la publication du programme, les Verts ont réagi à l’appel au durcissement de la politique migratoire que les conservateurs ont récemment fait voter avec les voix de l’extrême-droite au Parlement, associant plus que jamais le thème de l’immigration à celui de la sécurité.

Dans une plan en dix points, le parti estime que face à la vague d’attentats meurtriers perpétrés par des demandeurs d’asile ces derniers mois en Allemagne, "la police fédérale a besoin d’un renforcement de son personnel, d’un équipement technique moderne et de plus de pouvoirs".

Il veut aussi que l’examen médical des demandeurs d’asile comprenne un examen de l’état de santé psychique de la personne. (...)

La lutte contre le terrorisme (...)

"De nombreux Syriens espèrent maintenant une vie de paix et de liberté. Nous les soutenons sur cette voie, dans le cadre de l’UE et de l’ONU : pour un processus de transformation pacifique et démocratique impliquant tous les Syriens, indépendamment de leur foi, de leur appartenance ethnique ou de leur sexe", explique le document.

Les Verts estiment que le rôle de l’Allemagne dans cette transition "comprend la poursuite de l’aide humanitaire, la promotion de la reconstruction et le démantèlement des sanctions économiques existantes de l’UE afin de soutenir un nouveau départ en Syrie et une stabilité durable dans la région". (...)

"On ne sait toujours pas dans quelle direction la Syrie se développera. Dans cette situation peu claire, nous considérons que les demandes hâtives de rapatriement sont erronées", ajoutent les Verts, soulignant qu’ils ne chercheront pas à changer le statut des réfugiés.