
Plus de deux cents professeurs, chercheurs et personnels du Collège de France appellent à s’opposer aux candidats d’extrême droite lors des deux tours des élections législatives. Une position qui ne résulte pas d’un a priori politique mais du constat que son programme porte atteinte à la recherche.
Nous, professeurs, chercheurs et personnels du Collège de France, décidés à défendre l’Etat de droit et le principe d’égalité sans distinction d’origine, profondément attachés aux valeurs de l’Europe, nous appelons la communauté scientifique et l’ensemble des citoyens à faire barrage aux candidats d’extrême droite lors des deux tours des élections législatives.
Cette position ne résulte pas d’un a priori politique mais du constat que le programme du principal parti de cette mouvance (1), si on le lit bien, porte gravement atteinte à l’indépendance et à l’ouverture internationale de la recherche. Ce programme n’entend pas seulement abolir le droit du sol, réserver les aides sociales aux familles françaises ou privatiser l’audiovisuel public ; il prétend aussi réduire les droits des binationaux et soustraire la France aux contrôles du droit constitutionnel et du droit international dans des domaines aussi essentiels que le regroupement familial et la lutte contre les discriminations. Autant de mesures contraires à nos valeurs. (...)