
Après un gel des crédits en 2024, le gouvernement pourrait sacrifier sa politique de soutien à la construction de pistes cyclables, qui produit pourtant des résultats. Les associations se mobilisent.
(...) Depuis début 2024, le dispositif censé appuyer les collectivités dans leurs projets d’aménagements cyclables, lancé en 2019 et étoffé financièrement en mai 2023, a été gelé. Un appel à projets a été publié fin 2023, mais la désignation des lauréats parmi 400 collectivités candidates, prévue pour le mois de juillet, se fait toujours attendre. Le second volet du plan, qui prévoit d’aider pendant six ans des petites communes à mailler leur territoire de pistes cyclables, devait faire l’objet d’un second appel à projets au printemps dernier. Mais rien n’a été publié à ce jour.
Ce sont au total 250 millions d’euros de crédits qui sont portés disparus en 2024. Le reste de l’enveloppe dédié au Plan vélo, composé d’une aide aux régions pour la construction d’itinéraires touristiques (200 millions d’euros), des primes à l’achat de vélo pour les particuliers et de divers dispositifs fiscaux ou extérieurs au budget de l’État, ne serait, pour l’heure, pas menacé. (...)
Pour savoir ce que deviendront ces millions d’euros en souffrance, il faut attendre le début des discussions budgétaires au Parlement, après la présentation en conseil des ministres du projet de loi de Finances pour l’année 2025, jeudi 10 octobre, indique une source au cabinet de François Durovray, le ministre des Transports. (...)
Selon le média Contexte, Bercy s’apprête à baisser de 1 milliard d’euros (-20 %) les crédits de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afit), l’entité qui distribue les financements du Plan vélo. (...)
Le transport représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre de la France mais les investissements publics, depuis 2019, commencent à porter leurs fruits. La pratique du vélo est en hausse de plus 40 % depuis 2020, insiste notamment la Fub. (...)
Une bataille politique démarre donc, en marge des discussions budgétaires à l’Assemblée nationale. Le Réseau Action Climat et la Fub défendent notamment l’idée d’une nouvelle taxe sur le transport aérien, qui pourrait servir à financer l’Afit et pérenniser les financements du Plan vélo. Christine Arrighi doit auditionner le président de l’Afit dans les prochains jours pour tenter d’éclairer les débats.