
Un puissant typhon s’est abattu sur les provinces côtières du Viêt Nam, avec des vents violents et des pluies qui ont abattu des arbres et arraché les toits des maisons.
Les écoles et les aéroports ont été fermés et près de 600 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile avant l’arrivée du typhon Kajiki, lundi après-midi, dans la province côtière de Ha Tinh.
Une personne évacuée dans la province vietnamienne de Nghe An a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’elle pouvait voir "des vagues de deux mètres de haut et de l’eau [inonder] les routes autour de nous", ajoutant qu’il s’agissait d’une situation "terrifiante".
Cette catastrophe survient moins d’un an après que le pays a été frappé par le typhon Yagi, la tempête la plus puissante depuis 30 ans, qui a fait 300 morts rien qu’au Viêt Nam.
Le centre météorologique vietnamien indique que le typhon pourrait provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain, et 400 communes de six provinces ont été placées en état d’alerte.
Le typhon avait auparavant longé la côte sud de la Chine, causant des dégâts aux routes, aux systèmes d’approvisionnement en eau et aux infrastructures, alors qu’il se dirigeait vers le Viêt Nam.
Il a touché terre au Viêt Nam lundi après-midi, accompagné de vents soufflant jusqu’à 118-133 km/h (73-82 mph).
Avant son arrivée, les habitants des provinces centrales de Thanh Hoa, Quang Tri, Hue et Da Nang ont reçu l’ordre d’évacuer. Le Viêt Nam a également suspendu les vols dans deux aéroports de sa région centrale et certains services ferroviaires.
Les autorités avaient précédemment déclaré que le typhon pourrait être la plus forte tempête du pays cette année.
L’autorité météorologique a ensuite déclaré que la tempête avait perdu en intensité, mais que la vitesse des vents restait élevée.
"Je n’ai jamais entendu parler d’un typhon d’une telle ampleur dans notre ville", avait déclaré à l’agence de presse AFP Le Manh Tung, 66 ans, originaire de la ville côtière de Vinh.
"Je suis un peu effrayé, mais nous devons l’accepter parce que c’est la nature - nous ne pouvons rien faire.
Dans la province côtière de Nghe An, Dang Xuan Phuong, un habitant de 48 ans, a déclaré à Reuters qu’il pourrait voir des vagues de deux mètres.
Les météorologues affirment qu’avec le réchauffement de la planète, les typhons peuvent être accompagnés de vents plus violents et de précipitations plus intenses, bien que l’influence du changement climatique sur les différentes tempêtes soit compliquée.
Le typhon Yagi, qui a touché terre au Viêt Nam en septembre de l’année dernière, a fait des ravages dans tout le pays, causant des milliards de dégâts et privant d’électricité quelque 1,5 million de personnes.
La tempête a balayé une grande partie de l’Asie du Sud-Est, notamment le Laos, la Thaïlande et le Myanmar, tuant plus de 500 personnes dans la région, selon les chiffres officiels.