Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Royaume-Uni lance une campagne publicitaire sur les réseaux pour dissuader les migrants de traverser la Manche
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 11 septembre 2025
dernière modification le 8 septembre 2025

Le gouvernement britannique a lancé une campagne sur les réseaux sociaux à destination des migrants se trouvant dans le nord de la France. Ces spots publicitaires visent à dissuader les exilés de traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. D’autres campagnes similaires avaient été utilisées dans le passé pour décourager les exilés originaires du Vietnam et d’Albanie. (...)

Cette campagne s’affichera sur les comptes Youtube et Facebook des personnes visées, c’est à dire les exilés se trouvant sur les côtes du nord de la France. Les spots publicitaires cibleront les personnes en fonction de leur localisation, de leur sexe et de leur nationalité, précise le média britannique.

Si Paris autorise le déploiement de cette campagne - financée par le ministère britannique de l’Intérieur -, ce sera la première fois que des publicités de ce type seront utilisées dans le nord de la France.
"Si vous arrivez illégalement au Royaume-Uni, vous risquez d’être expulsé"

Les publications montrent des migrants bloqués à Douvres ou retenus dans un centre de rétention et se terminent par le décollage d’un avion, indique le Times. Un message est répété en plusieurs langues (français, arabe et langues afghanes notamment) : "Attention ! Il existe un nouveau traité entre le Royaume-Uni et la France. Si vous arrivez illégalement au Royaume-Uni à bord d’un bateau, vous risquez désormais d’être expulsé et vous ne pourrez plus revenir au Royaume-Uni, ni rester en France en situation irrégulière".

Le gouvernement fait ici référence au projet pilote signé début juillet entre Londres et Paris. Basé sur le principe du "un pour un", il prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant au Royaume-Uni par "small boat", en échange de quoi Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France et exprimant sa volonté de demander l’asile. (...)

Depuis l’entrée en vigueur de cet accord le 6 août, une centaine de migrants arrivés sur des "small boats" après une traversée de la Manche ont été placés en détention en attendant un renvoi vers la France.

"Nous n’avons pas compris ce qui nous arrivait lorsque le ministère de l’Intérieur nous a transférés de Manston [une ancienne base militaire du Kent, aux conditions décriées, ndlr] où nous avions été enregistrés, directement vers [un] endroit qui ressemble à une prison", expliquait alors au Guardian un Érythréen, joint par téléphone.

La nouvelle ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a déclaré vendredi que les expulsions de migrants vers la France débuteraient "de manière imminente".

Selon les estimations de la BBC, cet accord concernerait 2 600 migrants par an. Une goutte d’eau au regard des 30 000 personnes débarquées depuis janvier sur les rives britanniques après une traversée de la Manche.

D’autres campagnes similaires (...)