SOS MEDITERRANEE n’existerait pas sans cette exceptionnelle mobilisation citoyenne qui la porte depuis sa création en 2015. L’histoire de SOS MEDITERRANEE, c’est avant tout l’histoire de citoyen.ne.s qui se mobilisent face au drame qui se joue en mer.
Dès 2015, nous avons inscrit le témoignage parmi les trois principales missions de SOS MEDITERRANEE. Alors qu’en mer, équipes de sauvetage, journalistes et photographes documentent les opérations, à terre, citoyennes et citoyens prennent le relais dans les festivals et conférences pour expliquer, sensibiliser et faire voir au public la terrible réalité des naufrages. Les bénévoles de nos 21 antennes conduisent des activités de sensibilisation du grand public : stands d’information sur des événements culturels, sportifs, (co-) organisation de spectacles, interventions, projections-débats, expositions de photos de lectures.
Avant même d’avoir un bateau, la sensibilisation en milieu scolaire, également portée par des bénévoles, a été une priorité pour que les citoyen.ne.s de demain prennent conscience du devoir moral d’assistance et de solidarité en mer.
Pour chaque personne secourue en mer, c’est une véritable chaîne humaine et citoyenne qui se relaie à terre. La variété des profils des personnes qui s’engagent (actives, retraitées, jeunes, moins jeunes) sont une richesse qui fait la force du réseau bénévole SOS MEDITERRANEE. Chaque mois, de nombreuses personnes continuent à rejoindre notre mouvement citoyen. Chaque bénévole apporte sa contribution en fonction des besoins de l’association, de ses envies et de ses capacités. Des centaines d’initiatives affluent spontanément de la part de citoyens qui veulent s’engager auprès de SOS MEDITERRANEE. (...)