
La France a accusé mardi le service de renseignement militaire russe (GRU) d’avoir mené plusieurs cyberattaques contre des intérêts français, en visant notamment des services publics, des entreprises privées et des organisations sportives liées à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Le renseignement militaire russe (GRU) a fomenté des cyberattaques contre des intérêts français dont le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015 et le piratage d’emails de l’équipe d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, dénoncent mardi 29 avril les autorités françaises.
"Le service de renseignement militaire russe (GRU) déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyber-offensif appelé APT28", a déploré Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie française dans un message posté sur X, attribuant ainsi officiellement pour la première fois ces cyberattaques au GRU. (...)
Face à l’intensification croissante de la menace hybride russe, la France a décidé de rendre publiques ses dernières investigations rassemblées dans un rapport de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui détaille les attaques survenues entre 2021 et fin 2024. Le précédent rapport avait été publié en octobre 2023. (...)
Cibles : ministères, armement, aérospatial, JO2024...
"Depuis 2021, APT28 a multiplié les cibles : entités ministérielles, collectivités territoriales, mais aussi des entreprises de l’armement et de l’aérospatiale ou des secteurs économiques et financiers", expliquent les autorités françaises dans une vidéo destinée à sensibiliser les Français à cette menace (...)
Egalement connu sous le nom de Fancy Bear, APT28 avait été accusé par le renseignement américain d’avoir interféré en 2016 dans l’élection présidentielle afin de favoriser Donald Trump en mettant en ligne des dizaines de milliers de messages du Parti démocrate et des proches de sa rivale Hillary Clinton.