C’est une provocation de plus. Isaac Herzog, le président israélien, sera présent à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi 26 juillet. « Lors de sa visite, le président représentera l’État d’Israël à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 et saluera la délégation israélienne au début de la compétition » explique Le Point.
En janvier dernier, le président Isaac Herzog s’était rendu auprès des soldats israéliens qui dévastent Gaza, devant les caméras, pour signer un obus d’artillerie avec la phrase « je compte sur vous ». Peu après, l’engin explosif était tiré vers le territoire palestinien. Une pratique mortifère : la fière revendication d’un génocide.
Une journaliste israélienne s’indignait alors dans le quotidien Haaretz : « Quel leadership y a-t-il dans la signature d’une munition mortelle qui, aux yeux du monde, représente le plus grand péché d’Israël dans cette guerre ? » Combien d’enfants ont été tués par l’obus signé de la main d’Isaac Herzog ?
Dès le 14 octobre 2023, le président israélien tenait des propos ouvertement génocidaires : « C’est une nation entière qui est responsable […] Ce discours selon lequel les civils ne sont pas au courant et ne sont pas impliqués n’est pas vrai. Ce n’est absolument pas vrai ». Traduction : tous les habitants de Gaza, nouveaux nés-compris, sont responsables et méritent d’être tués. A posteriori, cette déclaration fait froid dans le dos, étant donné ses conséquences. (...)