Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
deklik
Le Parlement Européen vote une résolution contre l’exploitation minière des fonds marins
#fondsmarins #extractivisme #UE #Norvège #biodiversite #urgenceclimatique #ecosysteme
Article mis en ligne le 7 mars 2024
dernière modification le 6 mars 2024

mercredi 7 février, le Parlement européen a voté une résolution pour exiger un moratoire sur l’exploitation des fonds marins (« Deep sea mining »), à l’heure où la Norvège prévoit d’explorer les eaux profondes de l’Arctique. Une nouvelle victoire pour les défenseurs des océans !

(...) À 523 votes pour et 34 contre, le texte est largement adopté. Voilà qu’un signal fort est envoyé à la Norvège sur sa volonté de promouvoir l’exploitation minière en eaux profondes dans l’Arctique. « L’adoption de cette résolution intervient alors que la résistance mondiale à cette industrie a atteint un niveau record » partagent collectivement La Deep Sea Conservation Coalition (DSCC), l’Environmental Justice Foundation (EJF), Greenpeace, Seas at Risk (SAR), Sustainable Ocean Alliance (SOA) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans un communiqué publié dans la foulée.

Cette résolution appelle la Commission européenne, les États membres et tous les pays à appliquer l’approche de précaution et à promouvoir un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes, y compris au sein de l’Autorité internationale des fonds marins, expliquent les organisations. (...)

Le plan de la Norvège tombe à l’eau ?

Si cette résolution est à l’ordre du jour, c’est qu’elle fait suite à la décision prise le 9 janvier 2024 par le Parlement norvégien d’autoriser l’exploitation minière en eaux profondes sur plus de 280 000 kilomètres carrés – soit une superficie équivalente à celle de l’Italie – dans la zone sensible de l’Arctique. Un projet controversé qui avait fait l’objet d’une mobilisation massive de la part de la communauté internationale : scientifiques, ONG, activistes et membres de la société civile. Plus de 550 000 signatures ont à ce jour été apposées sur la pétition lancée en opposition à cette décision. (...)

À ce jour, 24 pays – dont 7 pays de l’UE (la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et la Suède) – appellent à un moratoire ou à une pause dans l’industrie. Mêmes des multinationales telles que Google, Samsung, Northvolt, Volvo et BMV se sont engagées à ne pas s’approvisionner en minerais provenant des fonds marins. (...)