New York Times, 5 janvier 2026 (extrait) :
"Le ministère américain de la Justice est revenu sur une accusation douteuse à l’encontre du président Nicolás Maduro, avancée l’année dernière par l’administration Trump afin de préparer le terrain pour le destituer du pouvoir au Venezuela : l’accusation d’être à la tête d’un cartel de la drogue appelé Cartel de los Soles.
Cette accusation remonte à une mise en accusation de M. Maduro par un grand jury en 2020, rédigée par le ministère de la Justice. En juillet 2025, reprenant les termes de cette mise en accusation, le ministère des Finances a désigné le Cartel de los Soles comme une organisation terroriste. En novembre, Marco Rubio, secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale du président Trump, a ordonné au département d’État de faire de même.
Mais les experts en matière de criminalité et de stupéfiants en Amérique latine ont déclaré qu’il s’agissait en fait d’un terme argotique, inventé par les médias vénézuéliens dans les années 1990, pour désigner les fonctionnaires corrompus par l’argent de la drogue. Et samedi, après que l’administration a capturé M. Maduro, le ministère de la Justice a publié un acte d’accusation réécrit qui semblait tacitement reconnaître ce point. (...)