Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNN (traduction DeepL.com/Translator)
Le ministère de la Justice avertit Elon Musk que son don d’un million de dollars à des électeurs inscrits sur les listes électorales pourrait être illégal.
#USA #Trump #Musk #Harris #electionpresidentielle
Article mis en ligne le 26 octobre 2024
dernière modification le 24 octobre 2024

Le ministère de la Justice a averti ces derniers jours l’America PAC d’Elon Musk que son jeu-concours d’un million de dollars destiné aux électeurs inscrits dans les swing states pourrait violer la loi fédérale, ont déclaré à CNN des personnes informées sur le sujet. Musk, qui a jeté son dévolu sur l’ancien président Donald Trump et dépense des millions de dollars pour soutenir sa candidature, a rendu public le prix d’un million de dollars de son comité d’action politique visant à augmenter les inscriptions sur les listes électorales dans des États très disputés.

La promesse initiale de Musk de payer des prix aux électeurs inscrits a immédiatement suscité l’inquiétude des experts en droit électoral et de certains fonctionnaires de l’État, qui se sont demandés si elle était contraire à la loi. La loi fédérale interdit de payer des personnes pour qu’elles s’inscrivent sur les listes électorales. Le texte de la pétition promet actuellement des prix d’un million de dollars à des personnes choisies au hasard pour signer une pétition en faveur des libertés du premier et du deuxième amendement. Mais pour signer la pétition, il faut être inscrit sur les listes électorales de certains États. Une lettre de la section d’intégrité publique du ministère de la justice, qui enquête sur les violations potentielles des lois électorales, a été envoyée au comité d’action politique de Musk, selon des personnes informées de l’affaire. CNN a demandé des commentaires à Musk, à plusieurs adresses électroniques figurant sur le site web du super PAC, au trésorier du groupe et à l’équipe de presse de Musk à la plateforme X. Le ministère de la justice s’est refusé à tout commentaire.

"Nous voulons essayer de faire signer la pétition en faveur du premier et du deuxième amendement à plus d’un million, voire deux millions d’électeurs dans les États en guerre", a déclaré M. Musk en annonçant le jeu-concours lors d’un événement de la campagne Trump à Harrisburg, en Pennsylvanie, samedi. "Nous allons attribuer un million de dollars au hasard aux personnes qui ont signé la pétition, chaque jour, à partir de maintenant et jusqu’à l’élection".

Après que le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, démocrate et ancien procureur général de l’État, a déclaré dimanche que le tirage au sort était "profondément préoccupant" et méritait un examen juridique, Musk a publié sur sa plateforme X qu’il était "préoccupant qu’il dise une telle chose". En réponse à un post affirmant que Musk "payait pour inscrire des républicains", Musk a déclaré que les gagnants "peuvent être de n’importe quel parti politique ou d’aucun parti et qu’il n’est même pas nécessaire de voter." Il n’a pas abordé le problème juridique potentiel lié à l’ouverture de la loterie aux seuls électeurs inscrits. Dimanche, au deuxième jour de la loterie, le super PAC a recadré son message autour du cadeau, décrivant l’argent comme le paiement d’un travail. Dans des messages sur les réseaux sociaux, le groupe a déclaré que les gagnants seraient "sélectionnés pour gagner 1 million de dollars en tant que porte-parole d’America PAC" - et a ensuite publié des vidéos de témoignages pro-Trump mettant en scène les gagnants.

Cependant, plusieurs experts en droit électoral qui ont parlé à CNN ont souligné que les petits caractères sur le site Web du super PAC de Musk expliquant les conditions officielles de participation n’ont pas changé. Seuls les signataires de la pétition peuvent gagner le prix d’un million de dollars, et les signataires "doivent être inscrits sur les listes électorales de l’Arizona, du Michigan, de la Géorgie, du Nevada, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie ou du Wisconsin" On ne sait pas exactement quand Musk a reçu la lettre du ministère de la Justice et si elle a entraîné des changements dans les messages relatifs au cadeau.