Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Al Jazeera (traduction DeepL.com/Translator)
Le journaliste d’Al Jazeera Hossam Shabat tué lors d’une attaque israélienne sur Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #journalistes
Article mis en ligne le 26 mars 2025

Mohammad Mansour, qui travaillait pour Palestine Today, a également été tué lors d’une attaque israélienne distincte.

Des attaques israéliennes distinctes sur la bande de Gaza ont tué deux professionnels des médias, dont un journaliste d’Al Jazeera. Hossam Shabat, un journaliste qui travaillait pour Al Jazeera Mubasher, a été tué dans le nord de la bande de Gaza lundi. Des témoins ont déclaré à la chaîne que sa voiture avait été prise pour cible dans la partie orientale de Beit Lahiya.

En provenance de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, Tareq Abu Azzoum, de la chaîne Al Jazeera, a déclaré que M. Shabat, 23 ans, avait déjà été blessé lors d’une autre attaque israélienne "mais qu’il avait insisté pour continuer à couvrir l’actualité" à Gaza.

Nous sommes l’équipe de Hossam et nous partageons son dernier message :

"Si vous lisez ceci, c’est que j’ai été tué - très probablement pris pour cible - par les forces d’occupation israéliennes. Lorsque tout cela a commencé, je n’avais que 21 ans, j’étais un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Au cours des 18 derniers mois, j’ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J’ai documenté minute par minute les horreurs commises dans le nord de Gaza, déterminé à montrer au monde la vérité qu’ils tentaient d’enterrer. J’ai dormi sur des trottoirs, dans des écoles, sous des tentes, partout où je le pouvais. Chaque jour était une bataille pour la survie. J’ai souffert de la faim pendant des mois, mais je n’ai jamais quitté mon peuple. Par Dieu, j’ai rempli mon devoir de journaliste. J’ai tout risqué pour rapporter la vérité, et aujourd’hui, je suis enfin en paix - quelque chose que je n’ai pas connu au cours des 18 derniers mois. J’ai fait tout cela parce que je crois en la cause palestinienne. Je crois que cette terre est la nôtre, et ce fut le plus grand honneur de ma vie que de mourir en la défendant et en servant son peuple. Je vous le demande maintenant : ne cessez pas de parler de Gaza. Ne laissez pas le monde détourner le regard. Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires, jusqu’à ce que la Palestine soit libre" - Pour la dernière fois, Hossam Shabat, depuis le nord de Gaza.