Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Autre Champ, Cinéma local et agro-écologie
Le Festival plein champ, un îlot de fraîcheur dans la métropole - 20 au 22 septembre
#Festival #agroecologie #PleinChamp
Article mis en ligne le 20 septembre 2024

Après son lancement en 2020, le Festival plein champ est désormais inscrit dans l’agenda des initiatives culturelles et écologiques en Île de France. Depuis sa première édition, qui s’est tenue en pleine crise sanitaire, cette initiative ouvre, le temps d’un week-end et à l’appui de projections, de discussions, de rencontres et d’ateliers, un espace pour penser et faire advenir le monde d’après.

C’est -à -dire un monde centré sur le vivant dans toutes ses dimensions et se transformant selon les réalités, les besoins et les savoir-faire de ses habitant.e.s.

Pour son édition 2024, le Festival plein champ invite à soutenir l’émergence de points de vue issus des quartiers populaires dans le champ de l’écologie. Prévue pour se tenir les 20, 21 et 22 septembre 2024, toujours au sein des jardins collectifs des quartiers sud de Villetaneuse, cette 5e édition souhaite notamment poser un regard critique sur le concept de métropole, dont les dynamiques semblent plutôt servir des intérêts marchands, que de se soucier des habitant.e.s et du vivant.

Outre cette journée intitulée « Habiter et jardiner contre la métropole », la programmation sera également traversée par une autre thématique : « Pour des écologies locales et décoloniales ». Ainsi, quand les promoteurs des métropoles bâtissent des éco-quartiers pour les plus aisé.e.s et artificialisent les terres pour accueillir les Jeux Olympiques, et tandis que dans le champ de l’écologie les habitant.e.s des quartiers et des pays du Sud ne sont que trop rarement pris en compte, le festival affirme la nécessité d’habiter la ville autrement, à l’appui de perspectives locales et décoloniales. (...)