
Perdue à la dérive en Méditerranée, une fillette de six ans est confrontée à un phénomène étrange… Ce court-métrage empreint de poésie a été réalisé par dix étudiant.e.s de l’IIM Digital school à Paris. Colombe, Yann, Lucas et Jéromine racontent cette expérience qui leur a « ouvert les yeux » et les a rassénéré.e.s dans leur envie de « sensibiliser le public à la situation des migrants ».
« L’histoire, l’image, la lumière, le son, l’animation… Les étudiant.e.s en master du pôle animation 3-D à l’IIM ont passé plus d’un an à réaliser ce film de A à Z, pour lequel ils se sont engagés à fond : c’est d’autant plus remarquable qu’ils étaient tous en alternance cette année-là. Ils sont même allés jusqu’à trouver une comptine africaine que la petite fille chante durant la traversée, et l’ont eux-mêmes enregistrée. » (...)
« Le Chant des vagues » a été récompensé d’une dizaine de prix depuis sa sortie à l’automne 2023. (...)
On espère que ceux qui le verront ne fermeront plus les yeux sur cette réalité. Si notre film peut provoquer des discussions ou changer des perceptions, alors il aura bien rempli son rôle.
Yann Abraham, directeur artistique du Chant des Vagues
(...)
Pour Jéromine Mauche, graphiste 3D, ce fut également beaucoup plus qu’un simple projet étudiant. « Cette expérience a profondément transformé mon regard sur la tragédie en mer Méditerranée. En travaillant sur la caractérisation de chaque personnage, j’ai dû me plonger dans la réalité complexe des pays concernés par l’immigration via la Méditerranée. Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux, les souffrances, et les espoirs des personnes qui entreprennent ces traversées périlleuses. Je me suis rendue compte de l’ampleur des défis auxquels elles sont confrontées, et cela m’a poussé à réfléchir sur mon propre rôle en tant qu’artiste. (...)
De son côté, Colombe de Vallavieille, qui a agi comme réalisatrice du court-métrage, a surtout cherché « à mettre en lumière la résilience, le courage, et l’humanité de ces individus, en offrant une représentation fidèle et respectueuse de leur expérience. (...)
Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️