
Plus de 12.000 membres des forces de l’ordre — policiers, unités anti-émeutes et troupes du ministère de l’Intérieur — sont mobilisés pour garantir l’ordre public, selon la police de Moscou.
De nombreux policiers et camions des forces de l’ordre étaient déployés dans le centre-ville, où de nombreuses rues sont complètement fermées à la circulation, avec notamment des camions-benne des services municipaux disposés en travers des artères, a constaté l’AFP.
Après un rassemblement prévu à midi (08H00 GMT) sur la place Pouchkine, les participants doivent défiler jusqu’à l’avenue Sakharov où aura lieu la "marche des millions", autorisée de 11H00 GMT à 14H00 GMT pour 50.000 personnes. (...)
Cette manifestation intervient dans un contexte tendu après une dizaine de perquisitions effectuées lundi au domicile de leaders de l’opposition, notamment le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, le dirigeant du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le leader du mouvement Solidarité Ilia Iachine, et la la présentatrice vedette de la télévision Xénia Sobtchak.
Le comité d’enquête a motivé ces opérations par une enquête en cours sur des "troubles massifs à l’ordre public" lors de la manifestation du 6 mai à Moscou, la veille de l’investiture de Vladimir Poutine à la présidence russe. Des heurts avaient fait plusieurs blessés parmi les participants et les policiers.
Selon l’opposition, des provocateurs au service de la police avaient été à l’origine des heurts.
(...)
Les premières grandes manifestations ont commencé en décembre dernier, après la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives au cours desquelles l’opposition avait dénoncé des fraudes massives.