Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles calédoniennes
Le casse-tête du réapprovisionnement alimentaire dans le Grand Nouméa
#NouvelleCaledonie #Kanaky
Article mis en ligne le 25 mai 2024
dernière modification le 24 mai 2024

(...) Pour pallier le manque de transporteurs, le gouvernement a pris la main sur le réapprovisionnement des commerces, notamment dans le nord de l’agglomération. Ce vendredi, un premier convoi de camions réquisitionnés a pris la route pour desservir des magasins de Païta et de Dumbéa Nord. Un trajet semé d’embûches. Reportage.

Dans le Grand Nouméa, aucun trajet n’est simple ces derniers jours. Encore moins lorsqu’il s’agit de livrer plusieurs tonnes de denrées alimentaires de la capitale jusque dans les autres communes de l’agglomération. Les services du gouvernement l’ont bien compris.

Depuis jeudi, l’exécutif prend en charge le réapprovisionnement alimentaire des commerces encore intacts du Grand Nouméa. Une nécessité pour faire face à l’inactivité d’une grande majorité des sociétés de transport depuis le déclenchement des émeutes. "On vient s’appuyer sur un réseau déjà en place" et se substituer à des grossistes "qui n’ont plus les moyens humains" de procéder aux livraisons, explique Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement.

Un itinéraire sécurisé

Quatre camions ont été réquisitionnés et vont désormais réaliser des tournées quotidiennes pour alimenter les magasins ouverts.

Ce vendredi matin, les agents de la cellule mise en place par le gouvernement briefent les membres du convoi alimentaire, dans la cour du haut-commissariat. (...)

La priorité, c’est l’itinéraire. Les services élaborent un parcours avec les dernières informations dont ils disposent, en s’assurant d’éviter aux chauffeurs les axes impraticables ou pas sécurisés. Pour faciliter le trajet, dix magasins à desservir ont été identifiés dans une zone comprise entre Païta et Dumbéa nord.

Avant ça, le convoi fait un premier arrêt à Ducos, chez un grossiste, pour charger le camion frigorifique en produits. (...) Depuis le déclenchement des violences, "on a douze gars qui surveillent l’entrepôt chaque soir". Ils ont, à plusieurs reprises, repoussé des assaillants. (...)