
Des groupes de médias détenus par des milliardaires, comme Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin, ne sont pas pour rien dans la montée en puissance de l’extrême-droite. Face au risque de mise au pas de l’information, face à l’appauvrissement du débat public, les médias indépendants jouent un rôle crucial pour la démocratie.
Problème ? Leurs moyens sont sans commune mesure avec ceux des puissants groupes de presse, réunis dans les mains de quelques milliardaires. Pour proposer à tous les citoyens et citoyennes de s’investir pour la presse indépendante, vient de se créer une coopérative : Coop-médias.
Cette structure réunit des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Enercoop, la Nef…), des organisations citoyennes (Attac, Collectif pour la transition citoyenne…) et des médias indépendants (Basta !, Blast, Fracas, L’âge de faire, Les Jours, Médiacités, Politis, Rue89Strasbourg, Streetpress, Vert…). Elle sera lancée officiellement mercredi 9 octobre, à partir de 18h30, à l’académie du climat, à Pairs (4e arrondissement). (...)