Dans la nuit de lundi à mardi, 110 exilés sont arrivés sur l’île de Lampedusa. Le week-end dernier ils étaient 500. La plupart des rescapés étaient partis de Libye et de Tunisie. Tous les passagers ont été conduits au hotspot de l’île, où résident actuellement 900 personnes pour une capacité maximale de 400 places.
(...) Les migrants ont été interceptés par les carabiniers immédiatement après leur débarquement.
Six autres canots sont arrivés dans la même nuit : ils étaient partis de Homs, Sabratha, Tajoura en Libye et de Djerba et Sidi Jmour, en Tunisie. À bord de chaque embarcation se trouvaient entre 14 et 30 migrants.
Tous les migrants ont été conduits, au hotspot de l’île où résident actuellement près de 900 personnes – pour une capacité maximale de 400 places. (...)
Dans le même temps, le navire Mare Jonio, de l’ONG Mediterranea, a procédé au débarquement de 67 migrants. La majorité d’entre eux sont de nationalité bangladaise et syrienne.
Deux jours avant, de nouvelles arrivées avaient déjà été recensées sur l’île : plus de 500 migrants avaient débarqué les 24 et 25 août à bord de canots transportant des femmes, des mineurs et des enfants, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA, citant les autorités locales. (...)
Pour désengorger le centre, les autorités italiennes organisent le transfert des exilés sur des navires ou vers d’autres centres d’hébergement en Sicile ou sur le continent. Mais ces transferts prennent du temps et concernent principalement les femmes et les enfants.