Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
La presse internationale s’inquiète (encore) de l’autoritarisme de Macron
#Macron #autoritarisme #medias
Article mis en ligne le 7 août 2024
dernière modification le 5 août 2024

Vu de l’étranger, la France est une anomalie politique. C’est le régime le plus autoritaire d’occident : la Cinquième République est issue d’un coup d’État militaire pendant la guerre d’Algérie, et permet au président de régner comme un monarque sans contre-pouvoirs.

En 1958, ce régime était présenté comme une solution pour régler un conflit armé. 60 ans plus tard, il n’a pas été aboli, et cela permet à Macron de régner sans majorité, par 49.3, de dégainer des mesures d’exception et de réprimer sans limite toutes les contestations. Vu d’Angleterre, d’Allemagne ou même des USA, un pouvoir aussi vertical, qui piétine non seulement les corps intermédiaires mais aussi les députés est hallucinant.

Ces derniers jours, deux grands journaux de la presse étrangère soulignent à nouveau cette situation inquiétante.

Die Zeit se demande si Macron a gagné les élections (...)

« il se comporte comme s’il avait remporté les élections haut la main » et « savoure la prestation de l’une des chanteuses françaises les plus populaires du moment ».

Pour nos voisins, habitués aux compromis politiques, voir un président battu faire preuve d’une telle arrogance est choquant. (...)

« Cependant, Macron fait désormais fi de toutes les coutumes démocratiques, selon lesquelles le parti ayant le plus de députés gouverne toujours immédiatement » poursuit l’hebdomadaire qui explique aussi que Macron a reçu « personnellement à l’Élysée une poignée d’hommes politiques particulièrement controversés, comme le président camerounais » qui règne par la violence et truque les élections, ou « le président argentin Javier Milei, qui plonge actuellement des millions de citoyens argentins dans la pauvreté et qui, selon ses propres mots, « préfère la mafia à l’État ». Voilà l’analyse d’un journal centriste en Allemagne. En France, ce serait qualifié de propagande d’ultra-gauche.

Enfin, le journal pose cette question teintée d’inquiétude : « Mais que devrait-il se passer après les Jeux olympiques ? » et conclut que la France est « politiquement décapitée ».
Le New York Times analyse le style de Macron (...)

Il explique à son lectorat états-uniens : « Macron, dont le style de gouvernement a été très centralisé et descendant, au point qu’il a convoqué les élections sans consulter son propre Premier ministre » et dit que « le ton de la lettre de M. Macron semblait contenir les germes d’une possible dérive et d’une confrontation dans la mesure où son interprétation du résultat des élections n’est en aucun cas partagée ».

Une inquiétude qui date

Ce n’est pas nouveau. En décembre dernier, Die Zeit titrait déjà : « Aussi agressif que Le Pen » un article consacré à Gérald Darmanin, qui était décrit comme l’architecte de l’escalade violente du gouvernement, et un ministre aussi à droite que Le Pen. (...)

La commissaire européenne aux droits de l’homme, Dunja Mijatović, a dénoncé la répression en France, un commissaire indépendant aux droits de l’homme auprès de l’ONU a appelé la police française à respecter leurs « règles déontologiques », la Maison Blanche a elle-même fait part de sa préoccupation. Et des ONG comme Amnesty International dénoncent régulièrement la militarisation et la brutalisation de la police française. Die Zeit rapporte d’ailleurs les menaces de Darmanin contre la Ligue des Droits de l’Homme, organisation « plus que centenaire et reconnue pour les droits fondamentaux ».

Il y a trois ans, Die Zeit qualifiait la France de Macron « d’Absurdistan autoritaire » à propos de la gestion délirante du Covid (...)

Le monde entier constate l’installation d’un régime autoritaire en France. Mais chez nous, les médias de masse continuent de flatter le gouvernement, tentent d’endormir tout le monde avec les Jeux Olympiques, et font comme s’il n’y avait aucun problème.