Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La police espagnole démantèle un réseau chinois de trafic de migrants vers l’Angleterre
#migrants #immigration #RoyaumeUni #Chine #passeurs
Article mis en ligne le 31 mai 2024
dernière modification le 29 mai 2024

La police espagnole a démantelé lundi un réseau chinois qui a fait passer plus de 250 migrants de Cadix, dans le sud de l’Espagne, vers le Royaume-Uni via Gibraltar. Arrivés sur le sol espagnol avec de faux documents, les ressortissants chinois étaient ensuite parqués dans des pièces minuscules, et entravés dans leurs mouvements, en attendant leur transfert vers Gibraltar.

(...) Pour faire venir leurs compatriotes chinois, les trafiquants ont falsifié des documents d’identité, notamment des passeports et des visas Schengen grâce à "des contacts avec des faussaires en Turquie", signale un communiqué de la police nationale.

L’enquête a débuté lorsque les policiers ont remarqué un flux continu de migrants chinois à Línea de la Concepción, dans la municipalité de Cadix, en Andalousie.
"Terribles conditions d’insalubrité"

Selon le communiqué, les exilés étaient "cachés dans des espaces surpeuplés et minuscules, semblables à des caves, pendant des semaines dans des terribles conditions d’insalubrité", avant d’être transférés au Royaume-Uni via Gibraltar. Il "leur était même interdit de quitter cet espace ou de se déplacer dans le reste de la maison", un cadenas posé à la porte empêchant toute sortie. (...)

Le réseau était aussi impliqué dans le trafic de drogues, à destination des migrants chinois mais aussi des citoyens espagnols.

Au total, l’organisation aurait engrangé un million d’euros avec ses activités illicites. (...)