Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Editions Lattès
La nuit des hommes Une enquête sur la soumission chimique Félix Lemaître
#abussexuels #soumissionchimique #procesMazan
Article mis en ligne le 22 septembre 2024
dernière modification le 18 septembre 2024

Qui sont ces hommes qui droguent les femmes pour les violer ? Enquête sociétale autant qu’intime, Félix Lemaître remonte à la racine du mal, invitant tous les hommes à interroger leur socialisation.

GHB, piqûres sauvages, somnifères…

Lorsqu’on parle de viols ou d’agressions sexuelles par soumission chimique, les médias et l’opinion publique partent à la chasse aux monstres. Alors que la paranoïa s’installe dans les clubs, les bars et les salles de concert, Félix Lemaître, journaliste et ancien doctorant en sociologie des drogues, commence ses investigations, décidé à débusquer ceux qui terrorisent les femmes. Mais bientôt, le phénomène auquel il pensait se confronter se révèle d’une nature et d’une ampleur différentes de ce qu’il imaginait. Car des cabinets de psy au dark web, en passant par la pop culture et la pornographie, il découvre que la quête du corps féminin inanimé est profondément ancrée dans nos représentations. Et s’il n’y avait pas de « drogue du viol », mais seulement des violeurs qui utilisent des drogues ?

À mesure que les préjugés et les mythes tombent, l’auteur plonge au coeur de la masculinité et remonte à la racine du mal dans une enquête inédite, sociétale et intime.

Lire aussi :

 (France Culture)
Qui sont ces hommes qui droguent les femmes pour les violer ? Enquête sociétale autant qu’intime, Félix Lemaître remonte à la racine du mal, invitant tous les hommes à interroger leur socialisation. (...)

A l’heure du Procès Mazan qui se déroule du 2 septembre au 2 décembre 2024, Les Matins du Samedi reviennent sur un phénomène peu à peu mis en lumière : la soumission chimique. Auteur de "La nuit des hommes", Félix Lemaître est notre invité.

Si le procès est pour l’instant suspendu à cause l’état de santé du principal accusé, Dominique Pelicot, nous savons que c’est un procès d’ores et déjà retentissant qui doit juger une décennie de viols commis sur sa propre femme, qu’il droguait avant de la livrer à des inconnus.
En refusant de se cacher, en refusant le huis clos lors de ce procès, Gisèle Pelicot est devenue en France l’incarnation des victimes de violences sexuelles, et de la lutte contre la soumission chimique.

Qu’est-ce que la soumission chimique ?

Dans son livre La nuit des hommes, édité aux éditions JC Lattès, le journaliste Félix Lemaître a enquêté sur ce phénomène de plus en plus médiatisé depuis 2022.

"La soumission chimique, un terme médical" nous explique Félix Lemaître, "ça veut dire administrer une ou plusieurs substances psychoactives à quelqu’un, à son insu ou sous la menace, pour profiter de sa vulnérabilité. Ça peut être pour commettre des violences physiques, des violences sexuelles ou un vol, par exemple." (...)

42 % des cas de soumission chimique auraient lieu dans un contexte privé (...)

Le procès Mazan, un exemple type de l’utilisation de la soumission chimique ? (...)