La présidence de la République vient d’inaugurer un musée en face du palais de l’Élysée. L’espace ne fait aucune place aux prédécesseurs d’Emmanuel Macron, ni à la politique, pour mieux valoriser les proches de l’actuel chef de l’État. Visite guidée.
Ici, une photo d’Emmanuel Macron. Là, une photo d’Emmanuel Macron. Dans ce coin, une autre photo d’Emmanuel Macron. Ce n’est pas une collection en l’honneur du chef de l’État, mais le nouveau musée de la présidence de la République. Ouvert en juillet en face de l’Élysée, cet espace a pour ambition de « faire entrer chaque Français dans les coulisses d’une maison qui lui appartient par destination ». En arpentant les 600 mètres carrés de cette galerie aux murs blancs, on a surtout l’impression d’entrer dans le refuge du couple présidentiel et de quelques-uns de ses amis les plus précieux. (...)
Élaboré par la direction de la communication de la présidence, le nouveau musée met en scène plusieurs supports conçus à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en même temps qu’il vise à dégager des ressources pour la rénovation du palais. (...)
La gourde de 50 centilitres siglée « Élysée » coûte 28 euros (8 euros de moins, sans le logo, en passant par le site du fabricant). La sacoche pour boules de pétanque (sans les boules) est à 35 euros. On trouve aussi des lunettes de soleil pour enfants : 37 euros. Le stylo quatre couleurs est à 4 euros.
Il faut dire que le coût total des travaux pour l’aménagement des lieux s’est élevé à 3,5 millions d’euros, selon Le Parisien. Sans compter les frais de location, de personnel et les études préparatoires – celles conduites fin 2023 ont coûté 48 000 euros, d’après la Cour des comptes. Les magistrats financiers, qui n’ont pas encore pu prendre connaissance de tous les éléments budgétaires, ont prévu de se pencher sur le sujet l’année prochaine.
Tout pour Macron (...)
Et le musée dans tout ça ? Au fur et à mesure de la visite, la promesse initiale se réduit à peau de chagrin. Des pièces de porcelaine et d’orfèvrerie sont bien exposées à quelques endroits, sur fond de Marseillaise en boucle. « La splendeur des lieux, ici, n’est jamais ostentation vaine, jamais un luxe inutile : si les chefs d’État ont réuni à l’Élysée les objets les plus précieux, les savoir-faire les plus raffinés, c’est pour faire briller la France aux yeux de nos interlocuteurs étrangers qui y sont reçus », rassure un écriteau.
Depuis 2017, Brigitte Macron a lancé la rénovation des salons, au rythme d’un par an, pour un coût d’au moins 1 million d’euros par pièce. (...)
Un écran fait défiler des images de personnalités internationales accueillies par le couple Macron sur le perron de l’Élysée (...)
Dans la pièce à côté, le salon Doré, bureau des présidents de la République depuis le général de Gaulle en 1958, a été entièrement reconstitué. Les touristes s’y arrêtent pour se prendre en photo. Sur les murs, des images mettent à l’honneur le personnel de l’Élysée : les jardiniers, les agent·es de vestibule, les archivistes, les technicien·nes de maintenance, les pompiers, la tapissière.
Trois photos distinguent les hommes du GSPR, le groupe de protection du président de la République, en pleine action autour d’un Emmanuel Macron jeune et sportif. (...)
Les amis Bernard Arnault et Stéphane Bern
Nous sommes au cœur du pouvoir, mais la politique n’est nulle part. Les présidences précédentes n’existent d’ailleurs pas, en dehors de quelques références matérielles : le bureau du général de Gaulle, donc ; une allusion à la rénovation de la salle des Fêtes par François Mitterrand ; ou une pâtisserie corrézienne en clin d’œil à Jacques Chirac. Il n’y a pas la moindre mention de Nicolas Sarkozy, ce qui paraît osé quand on connaît le tempérament de l’ancien président…
Dans la petite pièce dévolue aux cadeaux protocolaires, on voyage de l’Ouzbékistan (une horloge offerte lors de la visite du président en 2022) au Chili (une paire d’éperons de gaucho offerte en 2018). Deux objets offerts par le chef de l’État français aux épouses d’homologues étrangers sont aussi exposés. L’inconscient a-t-il parlé ? Il s’agit d’un carré Hermès et d’une broche Louis Vuitton, de la marque LVMH, le groupe de luxe de Bernard Arnault, homme le plus riche de France et mécène de Brigitte Macron.
Au loin, on distingue une voix : celle de Stéphane Bern. Cet autre proche du couple présidentiel, qui lui a confié la gestion du loto du patrimoine, a été choisi pour commenter une vidéo 3D projetée sur un grand écran incurvé. L’animateur promet de « percer les mystères » d’une histoire longue de trois siècles, depuis la construction du palais de l’Élysée.
La vidéo dure six minutes : il s’agit d’un rapide cours d’histoire sur l’architecture du palais de l’Élysée, de sa construction au XVIIIe siècle (il était alors baptisé « hôtel d’Évreux »), pendant la monarchie absolue, jusqu’à sa transformation sous la Ve République, cette monarchie républicaine qui permet aujourd’hui à un président de diriger le pays pendant des semaines sans tenir compte du résultat des élections.