Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des droits de l’Home
La LDH soutient “Par la fenêtre ou par la porte”, un documentaire de Jean-Pierre Bloc Sortie le 8 novembre 2023
#LDH #FranceTelecom
Article mis en ligne le 24 septembre 2023
dernière modification le 21 septembre 2023

Ce film, dont le titre rappelle les paroles scandaleuses de Didier Lombard, ex PDG, évoquant en 2006 les 22 000 départs à réaliser dans l’entreprise, relate l’affaire « France Télécom ».
Il est né de la volonté de syndicalistes qu’elle soit racontée par celles et ceux qui y ont travaillé/travaillent, et Ariane Ascaride leur a prêté sa voix. (...)

Le réalisateur commence son film par les conclusions du deuxième procès (en appel) qui confronte les témoins à l’équipe dirigeante, en septembre 2022, et les réactions, souvent émouvantes, qu’elles entraînent, puis, de manière très pertinente et pédagogique, remonte le temps pour présenter l’ensemble de cette douloureuse histoire en trois parties. (...)

Lire aussi :

 (souffrance et travail)

Affaire France Télécom, un film contre l’oubli : « Par la fenêtre ou par la porte »

(...) Un élan collectif se tisse rapidement autour du film. Les acteurs du dossier, médecins du travail, inspecteur du travail, mais aussi certains grands témoins, artistes ou chercheurs, comme la sociologue Danièle Linhart, qui avaient écrit des chroniques lors des deux procès, ont répondu présent. Sans hésiter, 150 victimes indemnisées par la justice ou Orange ont mis la main à la poche. 33 000 euros ont ensuite été récoltés via une campagne sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Ce documentaire, auquel Ariane Ascaride a accepté de prêter sa voix, s’ouvre sur des esquisses de visages des proches des victimes. « Onze ans, j’avais onze ans, quand ma mère m’annonça sur le pas de la porte le décès de mon père », raconte Mathieu Louvradoux, fils de Rémy qui s’était immolé par le feu en avril 2011. (...)