Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporters Sans Frontières (RSF)
La journaliste ukrainienne Victoria Roshchyna est morte dans les geôles russes : RSF exige une enquête sur les circonstances de sa mort
#guerreenUkraine #journalistes
Article mis en ligne le 13 octobre 2024
dernière modification le 11 octobre 2024

La journaliste ukrainienne Victoria Roshchyna est morte le 19 septembre en prison en Russie. Reporters sans frontières (RSF) présente ses condoléances à sa famille et exige une enquête approfondie sur les circonstances entourant sa mort. Les autorités russes n’ont jamais communiqué d’information sur sa détention.

(...) "RSF déplore la mort de Victoria Roshchyna, journaliste indépendante ukrainienne, détenue en Russie. Les autorités russes n’ont jamais donné d’information sur sa détention, malgré les demandes incessantes de sa famille, des autorités ukrainiennes et de RSF. Elles doivent faire la lumière sur toutes les circonstances de sa détention et de son décès. Nous adressons nos pensées et notre soutien à ses proches. (...)

La journaliste freelance qui collaborait notamment pour le média indépendant ukrainien Ukraïnska Pravda, avait disparu le 3 août 2023, alors qu’elle se rendait dans les territoires occupés d’Ukraine via la Russie pour couvrir la situation locale. Depuis, aucun signe de vie n’avait été signalé, malgré les demandes adressées, notamment par RSF, aux autorités russes.

Depuis le 24 février 2022, une centaine de journalistes ukrainiens et internationaux ont été victimes d’exactions par les forces d’occupation russes. Dix-neuf sont toujours détenus par la Russie, qui, pour certains, refuse de donner des informations sur leur détention.

La Russie occupe la 162e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2024, l’Ukraine la 61e place.