Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Hongrie et la Pologne, vent debout contre le Pacte européen sur la migration
#migration #UE #Hongrie #Pologne
Article mis en ligne le 12 avril 2024
dernière modification le 11 avril 2024

Au lendemain de l’adoption à Bruxelles du Pacte asile et migration, le Premier ministre polonais a affirmé que son pays n’acceptera pas d’accueillir des demandeurs d’asile via le programme "de solidarité obligatoire" prévu dans cette réforme. Le chef du gouvernement hongrois parle lui "d’un autre clou" dans "le cercueil de l’UE".

Un pays coutumier des prises de position anti-migrants

"J’ai certaines possibilités de bâtir des alliances et le mécanisme de relocalisation ou de paiement pour ne pas accueillir [de migrants] ne s’appliquera certainement pas à la Pologne", a martelé le Premier ministre, sans donner plus de détails sur les mesures que prendra ultérieurement à ce sujet son gouvernement.

Le parti de droite PiS, qui a dirigé la Pologne jusqu’au retour au pouvoir fin 2023 de Donald Tusk, était un violent détracteur de cette réforme et la nouvelle coalition gouvernementale, pourtant pro-européenne, a maintenu son opposition.

Les réticences de la Pologne ne sont pas nouvelles. Elles entrent dans la ligne droite de la politique migratoire défendue par l’entité dont elle fait partie depuis 1991, appelée groupe de Visegrád. Cette organisation intergouvernementale qui compte aussi dans ses rangs la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, est coutumière des prises de position anti-migrants (...)