Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
La France insoumise tétanisée par l’affaire Chikirou
#LFI
Article mis en ligne le 6 octobre 2023

Les démêlés judiciaires et les révélations sur le comportement de la députée de Paris relancent la question de son statut au sein de La France insoumise. À mots couverts, des militants estiment que ce sujet tabou doit enfin être tranché.

Longtemps cantonné aux discussions d’arrière-boutique, le problème est désormais clairement nommé, y compris dans la presse. Au point que la programmation, ce jeudi 5 octobre, d’un reportage du magazine « Complément d’enquête » de France 2 consacré à l’affaire Sophia Chikirou – ou plutôt aux affaires – met en ébullition La France insoumise (LFI).

« On a attendu cette diffusion tout l’été, les gens s’organisent en groupe pour regarder le reportage ensemble », témoigne un collaborateur de LFI de l’Assemblée nationale, très critique de la place occupée par cette communicante de 44 ans, élue en 2022 dans la sixième circonscription de Paris, l’une des plus favorables de France pour la gauche, dont a été délogée la candidate naturelle, Danielle Simonnet. (...)

Le sujet de « Complément d’enquête », auquel Mediapart a participé (lire en Boîte noire), accompagné de la publication de plusieurs portraits de la députée LFI dans des quotidiens et magazines, remet sur la table les ambivalences d’une dirigeante politique capable de tout et de son contraire. Comme se prétendre, d’un côté, grande défenseuse des droits des femmes, tout en menant la bataille pour protéger et faire applaudir à l’Assemblée le député Adrien Quatennens juste après sa condamnation pour violences conjugales. Dénoncer les élus cumulards et siéger, en même temps, à l’Assemblée et à la région Île-de-France. Vouloir prendre la tête d’une rédaction, en participant au lancement du Média, mais rêver de la régenter comme une caserne. Ou encore promouvoir un programme de répartition des richesses tout en tirant un profit financier personnel du travail de militant·es dévoué·es, comme l’a révélé Mediapart en août 2022.

Dans cette dernière affaire, relative aux comptes de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, la justice a ouvert une information judiciaire qui menace directement la députée. (...)

D’après nos calculs, depuis son arrivée à l’Assemblée, la députée a déjà provoqué le départ de dix collaboratrices et collaborateurs. En un an seulement.