La frontière entre la Finlande et la Russie est fermée depuis fin novembre. Helsinki accuse Moscou de laisser passer des migrants sans-papiers pour déstabiliser le pays, en représailles après l’adhésion du pays scandinave à l’Otan en avril 2023. Le gouvernement finlandais a annoncé préparer de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à sa frontière.
C’est une crise qui dure depuis maintenant trois mois entre Helsinki et Moscou. Des milliers de migrants attendraient de passer dans le pays scandinave depuis la Russie. Voici l’alerte qui a officiellement été lancée mardi 20 février par la ministre de l’Intérieur finlandaise, Mari Rantanen. "Nous disposons d’informations selon lesquelles des milliers de personnes attendent de passer en Finlande du côté russe", a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse. Cela représente "une menace pour la société", a-t-elle ajouté.
Mais la réalité est bien différente, selon Jussi Laine, professeur à l’université de l’est de la Finlande et spécialiste des questions frontalières. "Il n’y a aucune preuve tangible qui confirme cela. Les chiffres dont parle la ministre ne sont que des estimations, pas des données vérifiées. Il n’y a en ce moment que quelques migrants qui attendent de passer côté finlandais", estime-t-il au micro de Julien Chavanne, du service international de RFI.
Durcissement du droit d’asile et renforcement des patrouilles à la frontière
Le gouvernement finlandais préparerait les esprits à un durcissement du droit d’asile. Les migrants pourraient être retenus à la frontière, longue de 1 340 km, le temps que leur dossier soit examiné, selon le ministère de l’Intérieur. (...)