Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
revolution permanente
« La culture en colère ! » : une centaine de grévistes envahit le ministère de la culture
#culture #greve #musees #bibliotheques
Article mis en ligne le 9 décembre 2023

Les grévistes du Centre Pompidou, de la BPI et de la bibliothèque Kandinsky ont organisé ce matin (7 décembre) un rassemblement dans le hall du ministère de la culture. Rejoints par d’autres travailleurs culturels, notamment du Louvre et de la BNF, ils ont envahi le CSA où se trouvait la ministre.

Réunis à plus d’une centaine dans le Cinéma 1, les grévistes ont décidé de se rendre ensemble au ministère de la culture, où avait lieu un conseil social d’administration (CSA), c’est-à-dire une entrevue de négociation entre la ministre et les délégués syndicaux. A l’issue d’une procession des travailleurs dans les rues de Paris, ces derniers se sont rassemblés dans le hall du ministère, où les attendaient déjà de nombreux travailleurs venus d’autres lieux culturels, notamment du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France.

Ces derniers sont en effet préoccupés qu’une défaite des travailleurs de Pompidou puisse ouvrir la voie, demain, à une nouvelle offensive contre leurs propres conditions de travail, de plus en plus dégradées. (...)

Le rassemblement était notamment l’occasion pour ces travailleurs de réclamer l’« ouverture des concours ! » alors que ces derniers, passages obligés pour obtenir un contrat stable dans la culture, sont de plus en plus fermés et que les titulaires se font donc de plus en plus rares dans le secteur culturel, massivement remplacés par des vacataires sous payés et surexploités.

Les travailleurs, qui s’étaient rassemblés aux chants de « la culture en colère ! », « la culture elle est à nous » ou encore « même si Rima le veut pas, nous on est là ! », étaient tenus informés en direct de l’avancée (ou plutôt de l’absence d’avancée) des négociations par leurs représentants au CSA. Au bout d’une heure, excédés par le refus de la ministre de faire la moindre concession, les grévistes ont franchi les portiques de sécurité du ministère et ont pénétré dans la salle où se tenaient les négociations, aux cris de « Rima démission ! », pendant que la ministre et ses collaborateurs s’enfuyaient précipitamment de la salle.

Une action forte, l’occasion pour les travailleurs de montrer leur colère face à la politique macroniste, qui dégrade leurs conditions de travail et la qualité du service public dont ils ont la charge. (...)