Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
La croisade contre “Wokepedia” des conservateurs américains
#USA #Musk #Wikipedia
Article mis en ligne le 15 octobre 2025
dernière modification le 13 octobre 2025

Elon Musk et ses alliés de la droite américaine multiplient les attaques contre Wikipédia, accusée de proposer une base de savoir idéologiquement orientée qui influencerait ses lecteurs ainsi que les IA, relate “The Wall Street Journal”. Le milliardaire envisage de créer sa propre encyclopédie en ligne, susceptible d’alimenter son robot conversationnel Grok.

Il paraît que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Pourtant, on a souvent entendu Elon Musk se plaindre de voir des losers accaparer Wikipédia.

Les conservateurs tentent désormais d’inverser la tendance en braquant les projecteurs sur ce site Internet tout en sobriété qui a reçu plus de visiteurs que les plus grands médias américains, devenant ainsi la dernière institution en date à subir une telle pression.

Pour ceux qui ne passent pas leurs journées en ligne, la tempête qui a ébranlé Wikipédia la semaine dernière peut paraître surprenante, en particulier au vu des efforts affichés par le site pour demeurer digne de confiance. Considéré par beaucoup comme l’encyclopédie moderne, ce site rédigé et corrigé par des bénévoles vise à offrir un accès gratuit à la “somme de toutes les connaissances humaines”, selon les mots de son cofondateur, Jimmy Wales.

Afin d’y parvenir, Wikipédia a fixé trois politiques centrales pour encadrer l’écriture des pages. Chaque article doit avoir un point de vue neutre, être vérifiable par le biais des informations issues de sources publiques et ne pas présenter des recherches personnelles.

Ces deux derniers points signifient que l’information doit être synthétisée à partir de sources connues. (...)