
Le taux de chômage des jeunes a atteint 17,1% en juillet selon des chiffres officiels consultés ce samedi par l’AFP. Ce chiffre très important pour le gouvernement chinois est au plus haut depuis le début de l’année
(...) ce chiffre est un reflet incomplet de la conjoncture car il n’est calculé que pour les villes. Il exclut des millions de travailleurs migrants dans les zones rurales, particulièrement vulnérables au ralentissement économique.
L’économie chinoise à la peine
Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l’Union européenne menacent son commerce extérieur. (...)
Cette situation inquiète les autorités qui font monter la pression en faveur d’un soutien accru de l’Etat pour relancer la seconde économie mondiale. Et pour cause, Pékin peine à atteindre son objectif de croissance annuelle de 5% pour 2024, jugé ambitieux par de nombreux économistes. (...)
Le gouvernement veut inverser la tendance
Pour tenter d’inverser la vapeur, le président Xi Jinping avait appelé en mai à faire de la lutte contre le chômage des jeunes la « priorité absolue ». (...)
début août, la Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages. Cette liste de 20 mesures générales, publiée par le gouvernement chinois sur son site internet, constitue une feuille de route destinée aux ministères et aux collectivités locales. (...)