Les demandeurs d’asile en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’État fédéré le plus peuplé d’Allemagne, vont bientôt voir verser leurs allocations sur une carte de paiement.
Les demandeurs d’asile en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’État fédéré le plus peuplé d’Allemagne, vont bientôt voir verser leurs allocations sur une carte de paiement.
En Allemagne, payer une voiture neuve en liquide n’étonnait personne il y a encore quelques années. Mais les pratiques évoluent et les paiements par carte bancaire ou via smartphone deviennent de plus en plus la norme.
Toutefois, si chacun est libre de choisir son moyen de paiement, ce ne sera très bientôt plus le cas pour les demandeurs d’asile en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, dans l’ouest du pays.
À partir de janvier prochain, le personnes vivant dans les centres d’accueil gérés par l’État seront équipés d’une carte bancaire spéciale, sur laquelle seront versées leurs allocations. Il leur sera possible de retirer 50 euros par mois en espèces. Le reste pourra uniquement être dépense en payant avec la carte.
Des dérogations à cette règle concerneront seulement les demandeurs d’asile pouvant justifier un plus grand besoin en argent liquide.
Rendre l’Allemagne moins attractive (...)
D’autres responsables à gauche du spectre politique, comme les Verts, s’opposent fermement à la carte, en affirmant qu’elle stigmatise les migrants et ajoute des difficultés inutiles.
Le dispositif a même été contesté en justice, comme en Bavière, où les plaignants affirment que la carte n’offre pas le niveau de subsistance de base pourtant garanti à chaque individu en vertu de la loi allemande. (...)
Parmi les demandeurs d’asile, les craintes de se retrouver stigmatisé reviennent régulièrement. "J’aurais honte si d’autres me voyaient utiliser ce type de carte. Elle montre que vous êtes pauvre", se désolé une jeune femme du Shanbi Bazaar, un marché populaire dans la banlieue de Porz à Cologne, interrogée par la chaîne publique WDR. (...)
la Société allemande des droits civils (GFF) insiste sur le fait que beaucoup de biens et services ne peuvent être payées autrement que par virement bancaire, comme les factures ou encore un forfait internet. De la même manière, les achats en ligne ne sont pas possibles avec la carte.
Enfin, l’affirmation selon laquelle une personne migrante cherche à profiter des allocations en Allemagne pour renvoyer de l’argent dans son pays d’origine ne manque pas de heurter les demandeurs d’asile interrogés par le WDR à Cologne. (...)