
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, n’a pas pour « objectif premier de respecter le pacte de stabilité » européen qui limite le déficit public à 3 % et souhaite lancer « une grande réforme fiscale » si elle est nommée Première ministre.
(...) Pour cela, elle annonce, en cas d’accession à Matignon, « une grande réforme fiscale », portant sur « la progressivité de l’impôt sur le revenu » qui « passera à 14 tranches », comme le prévoit le programme du NFP. Soit, « une baisse d’impôt » pour « une grande partie des ménages », assure cette énarque révélée il y a moins d’une semaine au grand public.
Elle souhaite également que « les expatriés fiscaux payent leurs impôts au fisc français, comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des États-Unis ».
Retour de l’ISF
Elle confirme par ailleurs un élargissement de « la taxation du patrimoine » et le retour de l’impôt sur la fortune (ISF).
Et concernant les entreprises, elle préconise l’arrêt des « dispositifs les plus coûteux, par exemple les baisses de cotisations, qui sont surdimensionnées ». (...)
La haute fonctionnaire a indiqué mettre « toutes ses forces » dans la réalisation du programme du NFP. Il faut « mettre plus d’infirmiers et d’infirmières à l’hôpital, mettre un prof dans chaque classe, permettre aux gens d’avoir des jugements donnés rapidement », a-t-elle martelé.