
Sauvons Vélib’. Devant le fiasco du déploiement des nouveaux Vélib’ par le prestataire Smovengo, Danielle Simonnet, conseillère de Paris (Parti de gauche) qui plaide en faveur de la municipalisation du réseau de vélo en libre-service depuis plusieurs mois a décidé de recueillir l’avis des Parisiens sur cette proposition.
L’élue proche de Jean-Luc Mélenchon lance une votation citoyenne ce dimanche à l’occasion de la journée sans voiture. L’initiative de la France Insoumise durera jusqu’au dimanche 14 octobre.
« Le nouvel opérateur qui a succédé à JCDecaux annoncé que le service ne fonctionnerait pas normalement avant mars 2019 ! Ce n’est pas seulement un accident industriel. Cette crise est due au choix de la mairie de Paris de déléguer le service au privé », s’indigne la proche de Jean-Luc Mélenchon.
Municipaliser pour de meilleurs salaires ?
L’oratrice de la France Insoumise ne voit que des avantages à la mise en régie de Vélib’ : rétablissement rapide de la qualité de service, réalisation des économies budgétaires, respect des droits sociaux des salariés et développement d’un véritable écosystème vélo autour de Vélib’. (...)
Danielle Simonnet cite en exemple Madrid qui a municipalisé l’an dernier ses vélos en libre-service alors que l’opérateur était au bord de la faillite. « La capitale espagnole a réalisé une économie de 600 000 € et augmenté les salaires des agents de ce nouveau service », souligne l’élue parisienne en faisant le parallèle avec Eau de Paris. « Le retour en régie publique de l’eau mis en place par la Ville a permis à la fois de faire baisser le prix de l’eau en améliorant sa qualité », argumente-t-elle.
A partir de dimanche, les Parisiens auront la possibilité de voter en ligne sur www.sauvonvelib.vote (le vote est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans et aux personnes n’ayant pas la nationalité française) ainsi que dans les bureaux mis en place dans les quartiers.
À l’occasion du lancement de l’opération, Danielle Simonnet invite les Parisiens à participer à une balade à vélo au départ de Belleville, dimanche à 11 h 30 jusqu’à la place du Châtelet où l’élue de la France Insoumise prendra la parole. (...)