Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’Ukraine dénonce des frappes "massives" de la Russie, au moins un mort à Kiev
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 13 avril 2025

L’Ukraine a dénoncé dimanche une "attaque massive" russe sur son territoire, qui a fait au moins un mort et trois blessés dans la capitale Kiev, ainsi qu’une autre victime dans le sud du pays. Pour le président ukrainien Zelensky, les attaques aériennes de la Russie sont en augmentation et la pression internationale "est encore insuffisante".

Kiev de nouveau ciblée par des raids russes. Une personne a été tuée et trois ont été blessées dans la capitale ukrainienne par une "attaque de missile", a annoncé dimanche 6 avril le chef de l’administration militaire de la ville, Tymur Tkachenko, deux jours après la mort de 18 personnes, dont la moitié d’enfants, dans une frappe russe sur la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

Des explosions ont été entendues pendant la nuit et une épaisse fumée noire s’est élevée de la capitale ukrainienne tôt dimanche matin, ont constaté des journalistes de l’AFP. (...)

Des incendies ont éclaté dans des bâtiments non résidentiels, endommageant un centre d’affaires, une usine de meubles et des entrepôts, ont indiqué les services d’urgence. Ils ont publié des vidéos de fumée s’élevant des débris carbonisés, un hangar éventré et un grand bâtiment administratif à plusieurs étages avec le toit arraché et les fenêtres soufflées. (...)

Au delà de l’attaque sur Kiev, la Russie a lancé 23 missiles de croisière et balistiques et 109 drones, a déclaré la force aérienne ukrainienne, causant des dégâts dans six régions. La force aérienne a déclaré avoir abattu 13 des missiles et 40 drones, tandis que 54 autres n’ont causé aucun dommage.

Dans la région sud de Kherson, un drone a tué un homme de 59 ans, tandis que dans la région nord-est de Kharkiv près de la frontière avec la Russie, deux personnes ont été blessées lors d’une attaque utilisant des bombes aériennes guidées, ont déclaré les responsables régionaux.

Dans la région de Khmelnytsky, en Ukraine occidentale, les autorités ont déclaré que les défenses aériennes ont détruit un missile, mais des fragments tombants ont endommagé une maison et une femme a été blessée.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir intercepté et détruit 11 drones ukrainiens.

Kiev demande plus de sanctions contre la Russie (...)

"C’est comme cela que la Russie révèle ses véritables intentions : continuer à semer la terreur aussi longtemps que le monde le lui permettra", a ajouté Volodymyr Zelensky. (...)

De son côté, la Russie a annoncé dimanche la prise d’un village dans la région ukrainienne de Soumy, frontalière de son territoire et où il est très rare qu’elle revendique des avancées. (...)

L’activité intense de l’aviation russe

Simultanément, la défense anti-aérienne ukrainienne avait émis dimanche des alertes pour les régions de Kharkiv, Mykolaïv et Odessa en raison de "missiles (qui avaient) pénétré par le nord dans la région de Tcherniguiv et qui se dirigeaient vers le sud".

Ces alertes ont ensuite été toutes levées. Mais en réaction, le commandement des forces armées de la Pologne a annoncé qu’en raison de "l’intensité de l’activité de l’aviation de la Fédération de Russie, frappant des cibles dans l’ouest de l’Ukraine, les aviations polonaise et alliées avaient débuté des opérations dans l’espace aérien" polonais. (...)

Zelensky critique la retenue de la réaction américaine

Samedi, le président ukrainien Zelensky avait dénoncé la "faible" réaction des États-Unis à la frappe meurtrière de la veille par un missile russe contre sa ville natale de Kryvyï Rig (centre). (...)