Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’opposant russe en exil Leonid Volkov, proche de Navalny, a été agressé en Lituanie
#Russie #Navalny #repression #Poutine #Lituanie
Article mis en ligne le 14 mars 2024
dernière modification le 13 mars 2024

Leonid Volkov, l’une des principales figures de l’opposition en Russie et l’un des lieutenants d’Alexeï Navalny – mort en détention le 16 février –, a été violemment agressé mardi avec un objet contondant devant son domicile en Lituanie. "Nous allons travailler et nous n’abandonnerons pas", a-t-il promis

Leonid Volkov, opposant russe en exil et ex-bras droit d’Alexeï Navalny, a été violemment agressé mardi 12 mars au soir devant son domicile à Vilnius, une attaque qualifiée de "choquante" par le gouvernement lituanien.

Leonid Volkov a précisé mercredi avoir été agressé par un homme qui l’a frappé "environ 15 fois" avec un objet contondant, et souffrir notamment d’une fracture au bras. "Ils ont littéralement voulu me transformer en schnitzel (escalope viennoise)", a-t-il indiqué sur Telegram, se félicitant d’être encore "en vie".

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a condamné une attaque "choquante" et assuré, dans un message sur le réseau social X, que ses auteurs devront "répondre de leurs crimes".

Âgé de 43 ans, Leonid Volkov est l’une des principales figures de l’opposition russe et était l’un des lieutenants d’Alexeï Navalny, mort le 16 février à l’âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme". (...)