Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’OIM intensifie les "retours volontaires" de migrants depuis la Tunisie
#OIM Tunisie #migrants #immigration
Article mis en ligne le 2 mai 2025
dernière modification le 30 avril 2025

En Tunisie, les migrants sont de plus en plus nombreux à demander à bénéficier du programme de "retour volontaire" de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Pour le seul mois d’avril, 1 009 personnes sont rentrées dans leur pays d’origine via ce dispositif. Un chiffre en hausse alors que le président tunisien met la pression sur les instances internationales pour intensifier les rapatriements.

Mardi 29 avril, 80 migrants sont montés dans des avions depuis l’aéroport de Tunis pour rentrer dans leur pays d’origine respectif (Mali, Sierra Leone et Côte d’Ivoire). Quelques jours plus tôt, le 24 avril, ils étaient 149 Guinéens à retourner chez eux. Même scène le 17 avril, avec 142 personnes originaires elles aussi de Guinée.

Ce genre d’opérations de rapatriement s’inscrit dans le cadre du programme de "retour volontaire" de l’Organisation internationale des migrations (OIM), qui permet aux exilés d’être rapatriés chez eux et de bénéficier d’un soutien financier pour développer leur projet au pays.

Et ce dispositif tourne à plein régime ces dernières semaines en Tunisie. (...)

d’après le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), seules les personnes dont le dossier de "retour volontaire" était prêt ont été emmenées vers des centres d’hébergement de l’OIM. Les autres se sont dispersés ou ont rejoint d’autres campements, dans le plus grand dénuement.

Un quotidien "infernal" en Tunisie (...)

Plusieurs ambassades africaines avaient procédé au rapatriement express de leurs ressortissants, à la suite d’agressions. Des rafles de Noirs ont été organisées par les autorités tunisiennes pour ensuite les abandonner dans le désert, à la frontière libyenne ou algérienne. À l’été 2023, une centaine de personnes y étaient mortes de soif, selon les humanitaires.