Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
L’Ocean Viking a porté secours à 64 personnes
#SosMediterranee #oceanViking #sauvetages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 12 juin 2024

(...) Dans la matinée du 8 juin, l’Ocean Viking a secouru 64 personnes, dont 12 mineurs non accompagnés, lors de deux opérations distinctes dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Une embarcation a été repérée depuis la vigie de la passerelle, tandis que l’autre a été détectée par Seabird 2.

Un corps flottant en mer a été repéré et récupéré par notre équipe. Cette tragédie fait suite au décès de 11 autres personnes dont les corps ont été récupérés par GeoBarents dans la même zone. L’UE doit cesser de financer des pays comme la Libye qui ne prennent pas leurs responsabilités dans leur région de recherche et de sauvetage et qui enfreignent les droits humains.

Le port de Marina di Carrara, à plus de 1000 km, nous a été assigné comme lieu sûr pour débarquer. En attribuant des ports éloignés les autorités italiennes vident la Méditerranée centrale de capacités opérationnelles de sauvetage vitales sur la route migratoire la plus meurtrière au monde, permettant ainsi à cette crise humanitaire de se poursuivre. (...)