Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
l’occupation du Grand Théâtre de Bordeaux a été rejointe par des artistes, étudiants, précaires…
Article mis en ligne le 23 mars 2021

Lire aussi :

Occupation du Grand-Théâtre de Bordeaux : “Difficile de retrouver la confiance”

Le dialogue a du mal à reprendre entre les occupants du Grand-Théâtre depuis jeudi 18 mars d’un côté, et les syndicats ou les compagnies artistiques de l’autre. Divergences de vues sur les projets à mener

La compagnie L’Oubliée (cirque contemporain) pourra-t-elle mener la résidence de travail programmée à partir du lundi 22 mars au Grand-Théâtre ? Dimanche au soir, les artistes et les techniciens s’interrogeaient encore. Le bâtiment est occupé par une trentaine de personnes qui entendent y instaurer une « Commune libre de Bordeaux », par référence à celle de Paris, en 1871. Et si le principe d’un partage des lieux - assemblées générales en matinée, répétitions des circassiens dans l’après-midi - a été voté... (...)

Bordeaux : L’occupation du Grand Théâtre depuis plusieurs jours est-elle en train de devenir « incontrôlable » ?

Intermittents, précaires et syndicats ont décidé de quitter le Grand Théâtre de Bordeaux qu’ils occupaient depuis lundi, après l’intrusion de militants qui ont « putsché » l’action initiale.

Adjoint à la culture sous la précédente majorité, Fabien Robert se dit inquiet d’un risque de dégradation, et estime que le maire Pierre Hurmic « joue aux dés » avec le Grand Théâtre.

Ce dimanche, la situation sur place semblait toutefois apaisée.

Des matelas posés à même le sol dans certains salons du XVIIIè, des banderoles accrochées aux statues... Mais que se passe-t-il dans les murs du prestigieux Grand Théâtre de Bordeaux ? L’occupation démarrée le 15 mars par des intermittents du spectacle et des précaires, pour alerter sur la situation des artistes et techniciens du spectacle, et réclamer la réouverture des lieux culturels, est-elle en passe de devenir hors de contrôle ? (...)

Samedi, la CIP (Coordination des intermittents et des précaires) Gironde, à l’origine de l’occupation des lieux, a confirmé qu’un « groupe de personnes est entré dans le théâtre jeudi soir avec la ferme intention d’occuper tout l’espace. » Entre 60 et 100 personnes, dont quelques-unes appartiendraient à des mouvements anarchistes, se seraient en effet installées dans plusieurs salles du Grand-Théâtre, qu’elles occupent en continu depuis jeudi. (...)

« La CIP Gironde ne se reconnaît pas dans ces agissements […] Devant cet état de fait, et après s’être concerté avec d’autres camarades de luttes, il ne nous est plus possible de poursuivre en l’état l’occupation du Grand Théâtre. » La CIP a donc déserté le site, tout comme les syndicats. (...)

Après le Grand-Théâtre de Bordeaux, vers une occupation du TNBA  ?
Ce lundi 22 mars, des membres de la CIP ainsi que des intermittents et des précaires se sont réunis afin d’envisager l’occupation d’un nouveau lieu, avec en ligne de mire le TNBA

Ce matin, lors de l’assemblée générale des occupants du Grand-Théâtre de Bordeaux, un intervenant a posé la question qui en taraude plus d’un : « Je reste ou je pars ? J’en ai marre de devenir schizophrène. Il va falloir qu’on tranche. Doit-on être clairement dans le rapport de force ou dans la force créative ? » (...)