Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Italie indemnise les migrants bloqués en mer durant plusieurs jours
#Italie #migrants #immigration
Article mis en ligne le 12 mars 2025
dernière modification le 10 mars 2025

La justice italienne a condamné jeudi (6 mars) l’État à verser une indemnisation à un groupe d’exilés érythréens, qui avaient été bloqués durant plusieurs jours en août 2018 sur un navire militaire italien en Méditerranée. Pendant 10 jours, les autorités italiennes avaient refusé de les laisser débarquer en Sicile. La décision de justice a provoqué la colère du gouvernement actuel d’extrême-droite.

(...) Il avait fallu à l’époque l’intervention du président de la République, Sergio Matarella, pour que les exilés puissent débarquer sur le sol sicilien. Pour Matteo Salvini, alors ministre de l’Intérieur, il fallait d’abord éclaircir les circonstances du sauvetage de ces migrants, qui auraient résisté au moment de leur prise en charge par un remorqueur italien au large de la Libye. Les versions sur ce point divergeaient : certains avaient parlé de rébellion quand d’autres évoquaient seulement l’affolement des migrants à l’idée de devoir retourner en Libye.

À bord du Diciotti, les migrants avaient été contraints d’attendre le feu vert des autorités alors que leur état de santé était très fragile. "L’un d’entre eux ne voit plus très bien, il a les pupilles dilatées, parce qu’il m’a raconté avoir été détenu dans le noir pendant un an", avait raconté Nathalie Leiba, psychologue auprès de l’ONG Médecins sans frontières, qui avait pu venir en aide à certains de ces jeunes migrants. (...)

Jeudi dernier, la Cour de cassation a finalement condamné le gouvernement à verser une indemnisation mais a renvoyé à la Cour d’appel de Rome le calcul de son montant. (...)

Cette décision a provoqué la colère et l’incompréhension de Giorgia Meloni. La Première ministre d’extrême-droite, dont la majorité ultraconservatrice mène un combat contre les magistrats qu’elle accuse d’être "politisés" et de se substituer au législateur, s’en est de nouveau prise à eux vendredi. (...)

Fratelli d’Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, a de son côté fustigé "les juges rouges" qui rendent "des jugements idéologiques". (...)

La Ligue de Matteo Salvini a réagi de manière encore plus virulente : "C’est absurde. Que ces juges payent de leur poche s’ils aiment tant les clandestins". (...)

Le gouvernement Meloni a engagé une politique très restrictive à l’encontre des dizaines de milliers de migrants tentant chaque année de rejoindre l’Europe en franchissant la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. Depuis deux ans, la dirigeante a mis en place tout un arsenal législatif destiné à freiner les arrivées de migrants et compliquer le travail des associations de secours en Méditerranée. (...)