Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’insécurité et la pauvreté poussent des milliers de Maliens sur la route de l’exil
#Mali #exil #migrants #immigration
Article mis en ligne le 25 août 2024
dernière modification le 23 août 2024

Fuyant le conflit armé qui s’étend dans le pays et la pauvreté grandissante, des milliers de Maliens prennent la route de l’exil en majorité vers la Mauritanie. Si plus de 250 000 Maliens sont actuellement réfugiés chez le voisin au nord-ouest, ils sont nombreux à entreprendre la traversée vers les Canaries, faisant ainsi des Maliens la première nationalité à emprunter cette route cette année.

ils sont des milliers à fuir la pauvreté, et surtout, l’insécurité. "C’est très récent mais du fait de l’étendue du conflit, les Maliens quittent davantage leur pays pour des raisons sécuritaires plutôt qu’économiques", détaille auprès d’InfoMigrants Mohamed Askia Touré, représentant résidant du HCR au Mali.

Que ce soit dans le nord ou l’ouest du pays, ces derniers mois, les violences font rage. Récemment, des combats dans la région de Tinzaouatène ont fait de nombreux morts. Et dans les villages, les accusations d’exactions en marge des affrontements sont courantes. Selon RFI, plusieurs personnes ont été tuées à Takalote lors d’une bavure de l’armée, dans la région de Kidal, en juillet dernier. La même semaine, 25 personnes étaient tuées par des présumés jihadistes à Dembo, dans le centre. Et ces violences sont régulières.
Pauvreté grandissante

À ces récents troubles qui s’étendent à travers le pays, il faut ajouter la pauvreté de la population aux raisons de cette émigration. (...)

(...) "La présence des ONG dans les régions reculées soutenaient aussi l’économie", explique le sociologue. Mais face à l’insécurité, nombreuses sont celles qui se sont retirées ou ont temporairement suspendu leurs activités, à l’instar de nombreuses organisations opérant dans le Nord, à Ménaka. La junte militaire au pouvoir a aussi entravé le travail des organisations dans cette région. Elle a notamment interdit les financements français d’ONG, impactant partiellement l’aide humanitaire dans le pays.

D’autres migrants interrogés évoquent le réchauffement climatique comme raison de leur migration, comme Kemoko, un Malien de 34 ans. Il a quitté le Mali avec un visa touristique pour la France et n’est jamais revenu. "Au Mali, si tu ne vis pas en ville, tu es obligé de faire de l’agriculture pour survivre mais avec la mauvaise pluviométrie aujourd’hui, ça devient quasiment impossible", explique-t-il. (...

Le camp de réfugiés de M’bera, "la deuxième ville" de Mauritanie

Tous ces facteurs mélangés font un cocktail qui pousse ces milliers de Maliens à prendre la route. Historiquement, ils se dirigeaient vers les pays frontaliers tels que le Niger qui accueille environ 124 000 personnes ou le Burkina Faso (38 000). Mais depuis l’année dernière, c’est la Mauritanie qui est devenue la principale terre d’accueil des réfugiés maliens. Alors qu’ils n’étaient que 32 000 en 2012, ils sont passés à 105 000 fin 2022 et actuellement, il y a plus de 250 000 réfugiés maliens en Mauritanie. Une croissance exponentielle.) (...)

Un phénomène qui s’explique par les conflits au Sahel qui touchent aussi les pays voisins . Selon les données d’avril 2024, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées de force dans les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en raison de conflits continus. (...)

Pour beaucoup, la Mauritanie n’est qu’un point d’étape pour la traversée vers l’Europe. Cette année et pour la première fois, les Maliens constituent la nationalité la plus nombreuse parmi ceux qui arrivent irrégulièrement en Espagne. (...)