Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LPO
L’Europe attaque la France pour pratiques de chasse non sélectives
#biodiversite #Chasse #filets #oiseaux #France #UE
Article mis en ligne le 19 février 2025
dernière modification le 16 février 2025

Dans un communiqué publié le 12 février, la Commission européenne annonce saisir la Cour de justice de l’Union européenne contre la France pour non-respect de la Directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite « Directive Oiseaux ».

Par le biais de cinq arrêtés ministériels datant de 2006, 2007 et 2009, la France autorise l’utilisation de filets horizontaux (pantes) et verticaux (pantières) dans cinq départements (Gers, Lot-et-Garonne, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes) pour la capture d’oiseaux de la famille des Columbidés, essentiellement le Pigeon ramier (palombe).

Si la Directive Oiseaux autorise la chasse de cette espèce, elle interdit toutefois les méthodes de capture non sélective risquant de nuire gravement ou de tuer d’autres oiseaux non ciblés. Or la France n’a pas réussi à démontrer que les filets litigieux remplissent ces critères. Aucun des cinq textes réglementaires concernés ne contient d’éléments qui démontreraient que les conditions d’utilisation dérogatoire sont remplies.

La LPO dénonce les pratiques de chasse qui mettent en péril des oiseaux protégés ou en mauvais état de conservation (...)