
Les 20 et 21 novembre ont été l’occasion de renforcer des questions de fond de la Marche avec le passage de l’équipe internationale à Marseille.
La soirée du mardi 29 novembre, membres de divers collectifs et amis de l’équipe promotrice de Marseille se sont retrouvés à la Base pour échanger avec Martine Sicard et Rafael de la Rubia autour des thèmes importants de la Marche.
Martine S. mit en perspective l’origine de la Marche, son contexte et son fonctionnement et Rafael donna son témoignage de la première partie du circuit déjà effectué d’Amérique centrale et d’Asie, où il a pu observer que la frange d’âge la plus impliquée était celle des jeunes à la différence de l’Europe ; il invitait ainsi à réviser nos formes de communication, d’expression ainsi que le type de discours. Plutôt que faire des déclarations théoriques ou de suivre le discours dominant dramatique, il s’agit interpeller chacun sur sa propre responsabilité, s’interroger « et moi qu’est-ce que je peux faire ? »
Après une brève pause, eut lieu la projection du film Le début de la fin des armes nucléaires, ce qui a permis à la plupart des participants de mieux comprendre les enjeux du désarmement nucléaire et l’importance de se mobiliser aussi depuis la base sociale afin de faire pression sur les gouvernements pour la signature du TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires).
Le lendemain, après un déjeuner-échange dans le lieu emblématique de la Friche avec Richard Macotta de Culture Provence Verdon et Catherine Lecog comédienne membre du Mouvement de la Paix, l’équipe visita l’espace dédié à Sub de sub École supérieure d’auto-formation par l’art (https://supdesub.com/).
L’après-midi, était prévue une rencontre avec le Maire autour de la question de la signature du TIAN (...)