
Grand scientifique à l’origine d’une meilleure compréhension de l’origine des éléments légers, militant écologiste et mélomane, l’astrophysicien et cosmologiste Hubert Reeves vient hélas de nous quitter à 91 ans, laissant également un grand héritage avec ses ouvrages de vulgarisation scientifique.
Avec Haroun Tazieff, Yves Coppens, le commandant Cousteau, Michel Serres et André BrahicAndré Brahic l’astrophysicienastrophysicien Hubert Reeves faisait sans doute partie des scientifiques de formation francophones les plus célèbres et les plus appréciés, non seulement comme conteur du ciel mais aussi pour ses préoccupations écologiques et pacifistes. Il était né à Montréal le 13 juillet 1932 mais l’un de ses fils, Benoit Reeves, a annoncé ce 13 octobre 2023 sur sa page Facebook que son père venait de décéder dans la journée. (...)
En 1965 Hubert Reeves était devenu Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et au Service d’Astrophysique de Saclay il poursuivra ses recherches sur origine des éléments chimiques en contribuant à élucider celle des éléments légers, l’origine du système solairesystème solaire, l’origine de l’univers, à la croisée de l’astrophysique nucléaire et de la cosmologie. Il donnera des cours sur ces sujets dont on peut avoir une idée en lisant son ouvrage en deux tomes : Dernières nouvelles du cosmos. (...)