Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol
#DamienAbad #violencessexuelles
Article mis en ligne le 19 mai 2024
dernière modification le 17 mai 2024

Accusé de violences sexuelles par trois femmes, le député de la majorité a été mis en examen pour tentative de viol sur l’une d’elles, et placé sous le statut de témoin assisté pour les deux autres, qui l’accusent de viol. Mediapart avait révélé ces trois témoignages en mai 2022.

(...) Cette mise en examen intervient dans le cadre de l’information judiciaire visant Damien Abad depuis juin 2023, pour des soupçons de viol et de tentative de viol. (...)

L’affaire a démarré avec la publication, en mai et juin 2022, dans Mediapart, de plusieurs témoignages mettant en cause le comportement de l’élu avec les femmes. Parmi ces récits, trois femmes l’accusaient de viol ou de tentative de viol entre 2010 et 2011. (...)

Depuis le début de l’affaire, le député, qui bénéficie de la présomption d’innocence, conteste les accusations et dénonce des « calomnies ignobles ». Auprès de Mediapart, en mai 2022, il avait affirmé qu’il n’avait « évidemment jamais drogué qui que ce soit » et qu’en outre il était « dans l’incapacité de porter une personne, de la transporter et de la déshabiller », en raison de son handicap.

L’élu soutient que la maladie congénitale dont il souffre (l’arthrogrypose, qui atteint la mobilité de ses quatre membres) ne lui permettrait pas d’effectuer certains gestes. Il nous avait par ailleurs affirmé « que les relations sexuelles qu’[il a] pu avoir ont toujours reposé sur le principe du consentement mutuel ».

Damien Abad avait été nommé ministre des solidarités en mai 2022, en dépit d’un signalement adressé aux directions des partis Les Républicains (qu’il venait de quitter) et Renaissance (qu’il venait de rejoindre) par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, concernant les accusations de Chloé. Un mois et demi plus tard, le député n’avait pas été reconduit à l’occasion du remaniement.