Pour la deuxième fois depuis la fin de la guerre civile en Syrie, les autorités allemandes ont expulsé un ressortissant syrien condamné par la justice.
L’homme âgé de 32 ans a eu plusieurs démêlés avec la justice et avait été condamné en 2020 pour trafic et drogue et coups et blessure.
Un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur a récemment confirmé son expulsion dans le tabloïd allemand Bild. L’homme a été conduit directement de sa prison à l’aéroport et a été renvoyé en Syrie début janvier sur un "vol régulier".
Selon l’agence de presse allemande dpa, l’homme purgeait sa peine dans la prison de Burg, dans l’État de Saxe-Anhalt, dans l’est du pays. Il aurait, assure Bild, théoriquement pu retrouver la liberté en avril prochain.
Le gouvernement promet d’autres expulsions (...)
Le ministre fédéral de l’Intérieur, Alexander Dobrindt a déclaré à Bild que son gouvernement est déterminé à "expulser tous les criminels, même ceux originaires de Syrie et d’Afghanistan. Quiconque commet des crimes en Allemagne ne devrait pas être autorisé à rester ici. Il est dans l’intérêt de la société allemande que les criminels soient expulsés."
La CSU réclame une politique migratoire plus stricte pour 2026 (...)
Au parlement, le groupe CSU à l’origine de la proposition appelle à la mise en place de procédures d’expulsion "aussi rapidement que possible" pour "ceux qui ne retournent pas volontairement dans leur pays".