Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Provence
L’affaire qui embarrasse le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, Stéphane Ravier et l’extrême droite marseillaise
#Sterin #extremedroite #RN
Article mis en ligne le 31 août 2025
dernière modification le 28 août 2025

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin a-t-il financé illégalement la campagne électorale du Rassemblement national à Marseille aux municipales de 2020 via ses liens privilégiés avec le sénateur Stéphane Ravier (ex-RN et ex-Reconquête) ? C’est en tout cas le lourd soupçon qui pèse sur l’homme d’affaires et ses relais de l’extrême droite marseillaise depuis l’ouverture par le parquet d’une enquête préliminaire pour des faits de "financement illégal de campagne électorale, blanchiment et exercice illégal de la profession de banquier".

Menées dans le plus grand secret depuis 2021 par la brigade financière, les investigations, révélées en juillet dernier par Le Monde, visent des prêts accordés par des particuliers à hauteur de 1,8 million d’euros à des femmes et hommes politiques, très majoritairement au RN, partageant le projet de société ultralibérale, réactionnaire et hostile aux étrangers du richissime entrepreneur exilé en Belgique.

Le mécanisme ? D’après une source, les prêteurs officiellement enregistrés dans les comptes de campagne de plusieurs candidats ne seraient, en réalité, que des faux nez de Pierre-Édouard Stérin. (...)

les véritables interrogations de la justice : le cas d’une vingtaine d’intermédiaires ayant apporté leur contribution à des colistiers de Stéphane Ravier, avec l’argent de Pierre-Édouard Stérin, mais sans que celui-ci n’apparaisse…

Enquête bouclée, décision du parquet attendue

Au-delà des municipales de 2020 à Marseille, la justice se penche sur les scrutins de Nice et de Lyon. L’enquête s’intéresse également aux régionales de 2021, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Présenté par le RN, Thierry Mariani, ex-ministre des transports de Nicolas Sarkozy, avait perdu un soutien financier de poids dans la dernière ligne droite. (...)

En décembre 2024, Thierry Mariani s’était fait plus précis en confiant avoir bénéficié d’un prêt de Pierre-Édouard Stérin pour sa campagne, par l’entremise de Stéphane Ravier.

Dans ce dossier sensible, Pierre-Edouard Stérin, Stéphane Ravier et Emmy Font ont été successivement entendus par les services de police. Décidément cachotier, le premier a par ailleurs refusé à deux reprises en mai dernier d’être entendu devant la commission parlementaire sur "l’organisation des élections en France".

Désormais bouclée, nous confirme le parquet, l’enquête vient d’être transmise au procureur de la République adjoint, Jean-Yves Lourgouilloux. Le magistrat va prendre en considération l’ensemble de la procédure et devrait très prochainement décider des suites à y donner. (...) (...) (...) (...)