Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : La Cour de cassation annule le transfert en métropole du militant indépendantiste Christian Tein
#NouvelleCaledonie #Kanaky #colonialisme #resistances #repression
Article mis en ligne le 30 octobre 2024

Emprisonné depuis cinq mois à Mulhouse, à 17 000 km de chez lui, le dirigeant indépendantiste a vu la Cour de cassation annuler la décision de son transfert en métropole. Un camouflet pour la justice française, et notamment le procureur de Nouméa, Yves Dupas.

Avec six autres militants indépendantistes, Christian Tein avait été « exilé » en métropole après leur mise en examen pour leur rôle présumé dans les révoltes qui ont touché la Kanaky-Nouvelle-Calédonie en mai dernier. « Une déportation », s’était insurgé le Front de libération kanak et socialiste (FLNKS), la coalition indépendantiste dont Christian Tein a été élu président fin août, après avoir été le leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), une émanation du mouvement indépendantiste mise sur pied pour organiser la lutte contre le dégel du corps électoral.

Celui que ses camarades appellent « Bichou » s’était pourvu en cassation, de même que les autres mis en examen. Et ils ont remporté une première victoire juridique : la Cour de cassation a annulé l’arrêt du 5 juillet dernier qui confirmait le placement en détention de Christian Tein ainsi que d’un autre militant kanak, Steve Unë. Tous avaient été éparpillés dans différentes prisons de l’Hexagone.

Justice d’exception

Tout dans ce dossier relève d’une justice d’exception (...)