Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian (traduction DeepL.com/Translator)
Julian Assange remporte une victoire devant la Haute Cour dans l’affaire de l’extradition vers les États-Unis
#Assange #libertedelapresse #USA #RoyaumeUni #wikileaks
Article mis en ligne le 20 mai 2024

Julian Assange a remporté une victoire dans sa lutte contre l’extradition du Royaume-Uni, les juges de la Haute Cour de Londres lui ayant accordé l’autorisation de faire appel.

Deux juges avaient reporté une décision prise en mars sur la question de savoir si Julian Assange, qui tente d’éviter d’être poursuivi aux États-Unis pour espionnage à la suite de la publication de milliers de documents classifiés et diplomatiques, pouvait faire appel de cette décision.

M. Assange n’avait été autorisé à faire appel que si l’administration Biden n’était pas en mesure de fournir à la Cour des garanties appropriées "que le requérant [M. Assange] est autorisé à invoquer le premier amendement, que le requérant n’est pas lésé lors du procès, y compris lors de la condamnation, en raison de sa nationalité, qu’il bénéficie des mêmes protections du premier amendement [liberté d’expression] qu’un citoyen américain, et que la peine de mort n’est pas prononcée".

L’argumentation juridique de lundi s’est concentrée sur la question de savoir si M. Assange bénéficierait des protections du premier amendement. L’équipe de M. Assange n’a pas contesté l’assurance concernant la peine de mort, reconnaissant qu’il s’agissait d’une "promesse non ambiguë de l’exécutif".

M. Assange a été inculpé de 17 chefs d’accusation d’espionnage et d’un chef d’accusation d’utilisation abusive d’un ordinateur, ce qui l’expose à une peine maximale de 175 ans de prison, à la suite de la publication, il y a près de 15 ans, d’une multitude de documents américains classifiés sur son site web.

Les procureurs américains affirment que M. Assange, âgé de 52 ans, a encouragé et aidé Chelsea Manning, analyste du renseignement de l’armée américaine, à voler des câbles diplomatiques et des dossiers militaires publiés par WikiLeaks, mettant ainsi des vies en danger.