Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Julian Assange peut contester son extradition vers les États-Unis, selon la justice britannique
#Assange #libertedelapresse #USA #RoyaumeUni #wikileaks
Article mis en ligne le 26 mars 2024

La justice britannique a décidé, mardi matin, d’accorder à l’ancien patron de WikiLeaks Julian Assange le droit de faire appel de son extradition vers les États-Unis, où il risque 175 ans de prison pour des fuites de documents confidentiels.

Journée décisive pour Julian Assange : la justice britannique a décidé mardi 26 mars d’accorder au fondateur de WikiLeaks un dernier recours contre son extradition vers les États-Unis, où il risque 175 ans de prison pour des fuites de documents confidentiels. L’heure de la conclusion approche peut-être dans cette affaire au long cours, érigée en symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.

Deux juges de la Haute Cour de Londres, Victoria Sharp et Jeremy Johnson, ont accordé à l’Australien de 52 ans le droit de faire appel de son extradition vers les États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. (...)

lire aussi :

 (Le Monde)
Julian Assange obtient un nouveau répit pour contester son extradition aux Etats-Unis devant la justice britannique

Les magistrats ont décidé de donner trois semaines au gouvernement américain pour apporter les éléments de garanties sur la procédure judiciaire à laquelle serait soumis le fondateur de WikiLeaks en cas d’extradition. (...)

garantissant, notamment, que sa nationalité australienne ne lui serait pas préjudiciable lors d’un éventuel procès aux Etats-Unis ; que la peine de mort ne serait pas demandée à son encontre ; qu’il pourrait bénéficier de la protection du premier amendement de la constitution américaine – qui protège la liberté d’expression – de la même manière qu’un citoyen américain. (...)

(traduction DeepL.com/Translator) ⬇️

RT by @MartinSonneborn : Julian #Assange sera extradé en plusieurs fois...
La Haute Cour britannique a une nouvelle fois reporté aujourd’hui l’extradition d’Assange, mais n’exige plus que des assurances du gouvernement américain qu’Assange pourra invoquer aux Etats-Unis le droit fondamental à la liberté d’expression et qu’aucune peine de mort ne sera prononcée. Parallèlement, la demande d’appel d’Assange a été rejetée sur la plupart des points. https://www.judiciary.uk/judgments/assange-v-government-of-the-united-states-of-america-3/
La décision d’aujourd’hui se lit comme un jugement d’extradition en plusieurs étapes. Les lois américaines sur l’espionnage, qui sont ici utilisées pour la première fois contre la presse libre avec l’éditeur de Wikileaks Julian Assange, ne protègent pas du tout les publications d’intérêt public. C’est une attaque contre la liberté de la presse, la liberté d’information, la liberté d’expression. Extrader Assange malgré tout et lui demander de défendre la liberté d’expression aux États-Unis est tout simplement méprisant et indigne des valeurs européennes.

J’en appelle au chancelier Scholz pour qu’il cesse de se retrancher derrière les tribunaux. Il est de sa responsabilité politique d’empêcher que les Etats-Unis ne soumettent #Assange à des traitements inhumains, voire à la peine de mort. Les assurances et les promesses n’ont manifestement aucune valeur. Nous avons besoin de sa libération maintenant. Trop c’est trop. Le ministre de l’Intérieur britannique est compétent. Et le chancelier Scholz doit maintenant appeler le Premier ministre. #FreeAssangeNOW #Piraten