Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Julian Assange : c’est maintenant ou jamais
#Assange #libertedelapresse #USA #RoyaumeUni #Australie
Article mis en ligne le 29 janvier 2024
dernière modification le 27 janvier 2024

Les députés australiens demandent au gouvernement britannique d’empêcher l’extradition d’Assange vers les États-Unis

Les députés australiens ont lancé un dernier appel au gouvernement britannique pour qu’il suspende l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, alors que les craintes que le rédacteur australien de WikiLeaks ne survive pas à son extradition vers les États-Unis s’intensifient.

Les 20 et 21 février, deux juges de la Haute Cour britannique décideront s’il convient d’annuler la précédente décision d’extradition, à la lumière des récents jugements qui ont mis un terme au projet du Premier ministre britannique d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda. Si le dernier appel de Julian échoue le mois prochain, il risque une peine de 175 ans de prison pour avoir publié des informations classifiées qui ont révélé les crimes de guerre commis par les États-Unis pendant les guerres d’Afghanistan et d’Irak.

L’avocate britannique de Julian, Jennifer Robinson, a déclaré qu’elle craignait qu’il « ne survive pas s’il était extradé vers les États-Unis ».

Le groupe parlementaire se joint à des experts juridiques, médicaux et humanitaires du monde entier qui craignent pour la sécurité de Julian si son dernier appel au Royaume-Uni échoue le mois prochain.

La lettre parlementaire adressée au ministre de l’intérieur britannique, James Cleverly, est signée par les organisateurs du groupe parlementaire australien Bring Julian Assange Home Group (“Ramenez Julian Assange à la maison”) ; Andrew Wilkie MP (indépendant), Bridget Archer MP (libéral), Josh Wilson MP (travailliste) et le sénateur David Shoebridge (Verts). (...)

Disponible pour d’autres commentaires aux médias : Gabriel Shipton, frère de Julian Assange – Greg Barns SC, conseiller de la campagne australienne pour Assange (...)